Risque du variant Omicron : l’OMS lance un avertissement

Risque du variant Omicron : l’OMS lance un avertissement

Alors que la variant Omicron se propage à grande vitesse en Europe ; L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle, lance un avertissement au pays touchés par cette nouvelle souche de coronavirus.

Dans une déclaration à l’Agence France presse ; Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à l’OMS-Europe, a livré une analyse sur la propagation et risques du variant Omicron qui, selon elle, va mener à un grand nombre d’hospitalisations.

« Une hausse rapide d’Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d’hospitalisations, notamment parmi les non-vaccinés », a-t-elle expliqué.

« Il est trop tôt pour dire si la vague d’Omicron sera plus ou moins grave que celle de Delta (…) même si les données préliminaires dans les populations affectées en premier en Europe montrent qu’Omicron pourrait entraîner un risque moindre d’hospitalisation comparé à Delta », a ajouté la responsable de l’OMS.

Combien de cas de variant omicron a été détecté en Algérie ?

Selon le dernier bilan de l’institut pasteur ; l’Algérie a enregistré, jusqu’au dimanche dernier, quatre contaminations au variant omicron de covid-19.

La première contamination d’Omicron détectée en Algérie remonte au 10 décembre. Il s’agit d’un individu de nationalité étrangère. Concernant le deuxième cas, il a été détecté jeudi dernier. Selon l’institut pasteur, la personne contaminée est un ressortissant algérien qui était de retour d’un séjour en Afrique du Sud.

Quant aux deux autres cas d’Omicron ; ils ont été détectés le dernier weekend. Ce sont deux ressortissants algériens, venus de France et du Royaume-Uni.