L’activité sismique enregistrée ces derniers jours dans plusieurs villes du pays, continue à faire réagir les spécialistes, qui ont relancé les débats sur les risques liés a cette dernière, face aux multiples interrogations et inquiétudes des citoyens.
Tout en précisant que l’activité sismique en Algérie est « permanente », Hamoud Beldjoudi, directeur de la devisions sismique au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG, a déclaré lors de son passage sur les ondes de la radio nationale que l’activité sismique enregistrée ces derniers jours dans plusieurs villes du pays est un « phénomène normal ».
La responsable, rassure que la dernière secousse qui a secoué le nord du pays relève d’une « activité sismique ordinaire », affirmant que tout le Nord du pays est sujet à une sismicité continue, « la sismicité du Nord algérien reste modérée qui ne dépasse pas, en général, une intensité de 6,0 sur l’échelle de Richter », a-t-il précisé.
Yacine Hamdane appelle à sensibilisation de la population sur les risques des Tsunamis
Pour sa part, Yacine Hamdane, enseignant et chercheur en science de la mer à l’USTHB, a mis en avant la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation de la population sur les risques des Tsunamis, affirmant dans ce sillage qu’il existe des instruments de mesures (marégraphes) qui permettent de mesurer et d’observer les vagues de tsunamis.
Ce dernier a cité comme exemple, certains séismes qui ont généré des tsunamis en Algérie, comme celui de 1365 (Alger) et 1856 (Jijel), il a également évoqué les vagues de tsunamis qui ont été générées le 21 mai 2003 lors du séisme de Boumerdès où les vagues de tsunamis ont été observées au niveau des îles Baléares par exemple.
Le même intervenant a également invité les autorités concernées à bien informer la population sur le séisme pour les réparer à d’éventuelles secousses.
Pour rappel, une autre secousse tellurique de 4,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 3 h 37 au large de Bejaia, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique [CRAAG].
Le séisme a été localisé en mer à 21 km au nord-est de Cap Carbon, dans la même wilaya, précise-t-on.