Manchester City, vainqueur à Brighton lors de la dernière journée de la Premier League (4-1), a remporté, sur le fil, un épique duel à distance contre Liverpool pour conserver son titre de champion d’Angleterre.
Déjà détenteurs de la coupe de la Ligue, les champions doivent encore disputer la finale de la coupe d’Angleterre samedi prochain contre Watford. Ce triplé, encore jamais réalisé en Angleterre, leur ouvrirait définitivement les portes de la légende. Entre-temps, la victoire face à Wolverhampton à Anfield sur un doublé de Mané (2-0), n’a pas suffi à Jürgen Klopp et sa troupe, qui attendaient un dérapage mancunien. Samedi après-midi, un seul homme s’est distingué de fort belle manière avec les Citizens, en la personne de Riyad Mahrez. Le joueur algérien, qui ne rentre pas régulièrement dans les plans de son entraîneur, Pepe Guardiola, a été aligné d’entrée de jeu.
Deuxième PL pour l’Algérien
Et cette stratégie du technicien espagnol a été fructueuse, puisque son protégé, qu’il ne veut pas lâcher pour la saison prochaine, lui a rendu la pareille. Il s’est rebiffé en sortant le grand jeu et en étant désigné, au final, homme du match. Mahrez a confirmé, une fois de plus, que malgré certaines critiques et fake news lancées à son encontre, il restait concentré sur son sujet, lui qui vient d’ajouter à son palmarès un deuxième titre de Premier League après celui remporté avec Leicester City.
Face à Brighton, il était l’élément le plus en vue sur le terrain, avec, à la clé, une offrande et un but, et quel but! Feinte de frappe du pied gauche à 20 mètres, puis tir limpide du droit dans la lucarne. Il a longtemps été un coutumier de ce genre de missile libérateur, mais, cette saison, ce temps où Riyad Mahrez éclaboussait tous les week-ends la Premier League de ses dribbles, feintes de corps et autres frappes enroulées du pied gauche, semblait bien loin. Cette époque, c’était celle où l’ailier était un titulaire indiscutable et réussissait tout avec Leicester City avant d’être sacré champion d’Angleterre, meilleur joueur outre-Manche et joueur africain de l’année.
La CAN en ligne de mire
Cette année, il paye surtout les frais de la rude concurrence où il se bat avec Raheem Sterling, Leroy Sané, Bernardo Silva pour deux postes.
Le 16 février dernier, Guardiola a été interrogé sur la situation de Mahrez à l’issue d’un 8e de finale de FA Cup remporté à Newport (1-4) et pendant lequel Mahrez a marqué. Il avait indiqué: «C’est de ma faute, il n’a absolument rien à voir avec ça, Cela m’attriste, car il s’entraîne formidablement bien.
Guardiola ne le lâche pas
C’est un joueur incroyablement talentueux, mais en ce moment, on a cinq attaquants. On est content de lui, mais malheureusement, je ne suis pas gentil avec lui. En fait, je ne peux pas lui donner les minutes qu’il mérite, et j’en suis désolé. Je n’ai aucun doute sur ses qualités. Tout ce qu’il a à faire, c’est de continuer, de ne pas trop se plaindre, d’avancer et de se battre, encore et encore. Donnez-lui cinq ou six matchs d’affilée et il sera au niveau des Sterling et Bernardo Silva.» Le 23 avril dernier, la veille d’affronter Manchester United, il s’est montré très clair concernant l’avenir de l’Algérien: «Riyad Mahrez sera avec nous la saison prochaine, et celle d’après, et celle encore après. Il connaît, comme tout le monde, la concurrence au sein de l’équipe, mais Riyad ne partira pas, il restera ici, il est heureux, et nous le sommes également».
Samedi, la manière avec laquelle Guardiola et Mahrez ont fêté le sacre témoigne longuement de la complicité qui existe entre les deux hommes.
«Je me sens très bien, nous sommes très heureux, on a fait quelque chose d’historique, on va en profiter maintenant. Gagner deux fois le championnat d’Angleterre, ça veut dire beaucoup pour moi. Je l’ai fait avec Leicester, c’était inimaginable et là je le refais avec Manchester City. C’est une consécration incroyable. Me concernant, je n’ai jamais douté de mes qualités, ce n’est pas facile quand vous jouez avec des joueurs de très haut niveau à chaque poste. J’ai été patient, je savais que mon temps allait venir et Hamdoullah», a déclaré Mahrez à l’issue du match face à Brighton. En attendant de jouer davantage avec Manchester City lors du prochain exercice, Mahrez sera très attendu cet été en Égypte, où il prendra part à la coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie .