Chauffeurs de salle, applaudisseurs et youyouteuses étaient au rendez-vous, jeudi passé au Théâtre régional de Annaba, pour donner une animation particulière à ce meeting tenu par Ahmed Ouyahia patron du RND. Une pratique en vogue et, apparemment, porteuse.
Une salle pleine à craquer, des slogans criés à gorges déployées à la gloire du RND et des militants mobilisés. Bref, un terrain conquis où Ouyahia se sentait à l’aise, très à l’aise même, pour développer un discours où il ne manqua pas d’écorcher les partis adverses. « Nous, au RND, nous avons un programme. Ce n’est pas le cas de certains. Nous, nous savons où aller et nous vous présentons, aujourd’hui, nos candidats pour les législatives. Ce sont des gens compétents qui peuvent faire beaucoup pour Annaba. Ce sont vos enfants et le choix que nous avons fait est représentatif puisque toutes les daïras de la wilaya sont représentées. Alors, votez pour eux ! » Youyous, tonnerre d’applaudissements et slogans répétés à l’unisson.
Parlant du programme de son parti, le patron du RND dira que celui-ci s’articule autour de 4 axes principaux qu’il développera, usant d’une pédagogie empreinte de complicité qu’il suscite par le verbe qu’il maîtrise à la perfection dans un langage simple. «L’unité, la sécurité et la stabilité du pays constituent ce premier axe, le feu nous entoure. La Libye et le Mali sont confrontés au terrorisme, les armes circulent et on essaye de les faire entrer au pays.
Ce sont vos enfants qui gardent les frontières et qui assurent la sécurité du pays. Ils ont besoin de votre soutien, ils ont besoin de savoir que vous êtes derrière eux par votre vigilance, par votre engagement à leurs côtés. Je dis cela, non pour semer la panique ou la peur, mais pour vous dire que vous devez rester très vigilants. Le pays compte sur tous ses enfants ! » affirme-t-il.
Poursuivant, il élargira son analyse en parlant de ce qui se passe en Irak et en Syrie, pour remercier Dieu qu’il n’y ait pas d’Algériens engagés dans les rangs de Daech. « Nous n’avons pas à craindre le retour de ceux-ci comme c’est le cas dans d’autres pays», indique-t-il.
« Il n’y aura pas d’endettement et nous ne recourrons pas au FMI »
L’amélioration de la rentabilité par une gestion rationnelle constitue le second axe pour lequel son parti œuvre, en proposant de nouveaux mécanismes à même d’aboutir à des performances qui éviteraient à l’Algérie un endettement. « Il n’y aura pas d’endettement et nous ne recourrons pas au FMI. Nous avons payé la totalité de la dette et nous savons ce que cela nous a coûté avec les conditions posées par ce Fonds. Vous avez tous appris que nous disposons de 110 milliards de dollars de réserves de change, nous sommes à l’abri mais cela reste insuffisant car nous devons développer nos exportations hors hydrocarbures », explique-t-il.
Le décollage économique, 3e point abordé par l’orateur est, selon lui, tributaire de l’investissement mais aussi de la protection de l’économie nationale. « L’investissement ne peut se faire que quand il y a stabilité et sécurité mais aussi par la protection de l’économie nationale en n’important plus des produits fabriqués localement. Le premier pays au monde, le plus libéral, les Etats-Unis, a eu recours au protectionnisme économique pour préserver les emplois et en créer d’autres en imposant des taxes aux entreprises qui ont délocalisé leurs activités. Nous aussi, nous nous protégerons », clame-t-il
L’amélioration du service public, le dernier point développé par Ouyahia dans ce discours, qui a duré près d’une heure, est indispensable pour améliorer le cadre de vie du citoyen pour qu’il puisse vivre dignement dans un espace où la paix, la sécurité, l’hygiène, la santé, le logement ne seront plus un problème.
Abordant la question des maux sociaux, dont la ville de Annaba souffre, il dira : « La Coquette retrouvera sa vocation d’antan, une ville où il fait bon vivre et où les maux sociaux n’auront plus de place. Les gens ont peur de circuler la nuit, eh bien, il est temps que la peur change de camp. Les bandits, les malfrats, les trafiquants de drogue, les kidnappeurs auront, à leur tour, peur. Ceux qui vendent du poison à nos enfants, devant les lycées et les écoles, nous demandons pour ces gens-là la peine capitale. Nous sommes pour leur exécution car ils sont en train de tuer nos enfants, l’avenir de notre pays », a-t-il dit avant d’ajouter : « Nous faisons tout pour l’application de la condamnation à mort des kidnappeurs d’enfants et des barons activant dans la commercialisation de la drogue. »
S’agissant de la politique sociale, un axe sur lequel repose le programme du Rassemblement, Ouyahia dira : «Nous promettons qu’une fois élus, nous assurerons la disponibilité du transport scolaire dans chaque agglomération et bourgade et nous veillerons à améliorer la politique des dépenses sociales pour répondre aux besoins des couches défavorisées. Le RND demeure toujours engagé avec la jeunesse quant à l’application de la loi concernant l’attribution de 20% des petits marchés aux jeunes ayant acquis un prêt auprès de l’Ansej pour la mise en place d’une petite entreprise. » Avant de se rendre à Annaba, M. Ouyahia a animé un meeting à Aïn Mlila, dans la wilaya d’Oum El Boughi où il a d’emblée rappelé le rôle révolutionnaire de la région qui a enfanté Larbi Ben Mhidi et d’autres moudjahidine, non sans oublier de rendre hommage à l’un de ses compagnons décédé il y a cinq ans, Ahmed Ben Bella.