Le soutien du RND pour un cinquième mandat de Bouteflika a été au menu de la réunion du conseil de wilaya du RND élargi, qui s’est tenu dans la journée de samedi, au Musée du moudjahid de Tizi Ouzou, en présence de Sedik Chihab, porte-parole du parti missionné par le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, pour le représenter à cette réunion.
« L’insistance du RND pour la poursuite du président de la République de son parcours à la tête de l’Etat est un choix délibéré et réfléchi de tous les militants et cadres du parti, à leur tête, le secrétaire général, Ahmed Ouyahia, qui sont conscients et convaincus que Bouteflika est l’homme idéal pour le parachèvement de tous les grands chantiers lancés dans tous les secteurs et domaines, la construction et la promotion de la démocratie, le développement économique et social ainsi que la consolidation de la stabilité et tous les acquis réalisés tout au long de ses quatre mandats précédents», dira, en substance, le porte-parole du RND, assurant que le maintien de Bouteflika au poste de la magistrature suprême permettra de préserver la stabilité et la paix dans notre pays. Le représentant d’Ahmed Ouyahia à la réunion du conseil de wilaya élargi du RND de Tizi Ouzou ne manquera pas, en outre, de saluer le courage de Abdellaziz Bouteflik grâce auquel tamazight a acquis le statut constitutionnel de langue nationale et officielle, mettant ainsi fin à l’exploitation politique de la question sensible de tamazight. Une question qui est une nouvelle fois revenue au-devant de l’actualité locale à la faveur des manifestations et grèves des lycéens de la wilaya exigeant la fin du caractère optionnel de l’enseignement de tamazight et sa généralisation à l’ensemble des établissements du territoire national.
Une revendication couplée au refus d’étudier la langue arabe qui est venue en réponse à l’opposition manifestée par des citoyens de certaines régions du pays à l’enseignement de tamazight par leurs enfants. « Ceux qui lancent ces appels demandent-ils à la Kabylie de se détacher de sa peau ? Impossible ! C’est une demande inacceptable », lancera Seddik Chihab en réponse aux « voix qui s’élèvent pour dire non à l’enseignement de l’arabe.» Qualifiant une telle demande de «farfelue » et « non sérieuse», le porte-parole du RND lancera un appel aux militants de tamazight à « continuer à militer mais de façon pacifique et intelligente », les invitant à faire barrage « à la manipulation, lorsqu’il y a de la surenchère, il y a de la manipulation et il y a de l’échec ». L’hôte de la session du conseil de la wilaya élargi du RND de Tizi-Ouzou a saisi l’occasion de sa présence à Tizi Ouzou pour louer l’action et l’engagement des militants, cadres et élus locaux et nationaux du parti qui ont permis à celui-ci d’être l’une des forces politiques incontournables dans la wilaya de Tizi Ouzou. Une autoglorification qui n’est pas anodine et qui est à décrypter comme une manière de battre le rappel des troupes à l’approche du rendez-vous qui attend les grands électeurs qui sont appelés à voter fin décembre prochain pour le renouvellement partiel des membres du Sénat.
Un rendez-vous que compte mettre à profit le parti d’Ahmed Ouyahia pour rafler le seul siège de sénateur sur les deux que compte la wilaya de
Tizi Ouzou, en comptant sur l’apport de voix d’élus extérieurs au parti, celles des indépendants, entre autres, qui sont convoitées par tous les partis en lice.