Roc Oil se lance sur le marché algérien avec l’achat de Tethys Oil

Roc Oil se lance sur le marché algérien avec l’achat de Tethys Oil

Le groupe australien Roc Oil s’apprête à rejoindre le marché algérien avec l’acquisition de l’entreprise suédoise Tethys Oil, qui est impliquée dans divers projets en collaboration avec Sonatrach. 

Roc Oil obtiendra 90 % des actions de Tethys Oil le 25 octobre 2024. Cette date marquera également la transaction de 185 millions de dollars ainsi que les approbations réglementaires nécessaires. 

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du groupe australien Roc Oil. Visant à renforcer sa présence dans les zones énergétiques au grand potentiel comme l’Algérie.

Une acquisition stratégique majeure pour Roc Oil

L’objectif de l’entreprise Roc Oil, étant d’augmenter son expansion globale, elle vise à garantir une position importante dans le secteur énergétique. Comme le soulignent ses dirigeants dans le communiqué publié récemment. « L’acquisition proposée s’inscrit également dans notre stratégie à long terme. Qui vise à croître de manière rentable dans les principaux secteurs en amont, à étendre notre présence dans des régions énergétiques d’importance stratégique ». Dans ce contexte, ils ajoutent : « 90% du nombre total d’actions de Tethys. Ainsi qu’à la réception de toutes les autorisations, approbations, décisions et autres actions réglementaires, gouvernementales ou similaires nécessaires ».

Le communiqué met également en lumière la volonté de Roc Oil à conquérir les marchés internationaux, notamment son intérêt aux ressources énergétiques algériennes. 

En effet, l’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs étrangers en raison de la richesse de son sous-sol ainsi que l’accessibilité des démarches administratives.

🟢 À LIRE AUSSI : Hydrocarbures : nouvelle signature importante entre SONATRACH et TotalEnergies

Tethys Oil et Sonatrach : un partenariat stratégique l’exploitation des hydrocarbures en Algérie

Tethys Oil et Sonatrach ont signé le protocole d’accord en avril dernier pour l’exportation des gisements d’El Hadjira II et El Haiad II. Situés à proximité de grands champs pétroliers. Ces deux régions constituent des points stratégiques qui permettront de renforcer l’attractivité de l’entreprise. 

Sonatrach joue un rôle clé dans cette collaboration, avec son statut d’acteur énergétique principal en Algérie. Par ailleurs, le conseil de Tethys Oil offre divers avantages à ses actionnaires. « Les principaux atouts de la société à Oman sont sa participation de 30% dans les blocs 3 et 4 exploités par CC Energy, ainsi que de nombreux intérêts d’exploration. Elle a également récemment signé un protocole d’accord avec la société algérienne Sonatrach » indique le communiqué.

🟢 À LIRE AUSSI : Dessalement d’eau de mer : l’Algérie reçoit le premier lot de pompes japonaises