ALGER- Le ministre des Travaux publics et des transports Boudjemma Talai s’est dit lundi satisfait du respect des délais de réalisation des projets routiers, ajoutant que les projets « ayant une importance économique seront réalisés à temps ».
« Globalement, tous les projets programmés sont réalisés dans leurs délais », a déclaré le ministre lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, soulignant néanmoins que les problèmes d’ordre organisationnel entravant les projets doivent être résolus à temps.
« Ces problèmes doivent être discutés durant la phase de l’étude, avant le lancement même des travaux », a-t-il précisé ajoutant que les projets ayant une importance économique seront réalisés à temps, et la priorité sera accordée aux projets contribuant à la sécurité routière.
Evoquant les contraintes qui entravent l’avancement de certains projets routiers dans la capitale celui de l’expropriation, il a affirmé que cette question est prise en charge dans le cadre de la loi.
Sans donner le montant de l’opération des indemnisations liée à l’expropriation, M. Talai a indiqué que les indemnisations seront estimées selon les évaluations du Domaine et en cas de contestation, il y a le recours à la justice.
« En termes de réalisation des infrastructures de base, l’Algérie est parmi les meilleurs pays en Afrique. On a fait ce qu’il faut en matière de gestion d’autoroutes, des voies routières, ferroviaires et les infrastructures portuaires. On a une bonne gestion en Algérie », s’est réjouit le ministre.
Au cours de sa visite d’inspection, le ministre s’est enquit de l’avancement de certains projets relevant de son secteur.
Il s’agit de la réalisation de la liaison reliant Zéralda rocade Sud à Tassala El Mardja (RN01) par Hamici. Ce projet (19 Km) connait un avancement à 44%. Il reliera trois wilayas: Alger, Tipaza et Blida.
Les travaux ont connu un retard suite aux contraintes liées à l’expropriation,, mais il sera livré fin 2017 , selon les responsables.
Le ministre a visité également la pénétrante Oued Ouchaih-Benghazi où les travaux ont enregistré un taux d’avancement estimé à 52%. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du réseau routier de la capitale afin d’alléger le trafic au niveau des axes autoroutiers comme la rocade sud, les pénétrantes des Annassers ainsi que sur Bir Mourad Rais et de l’Aéroport. Ce projet est doté d’une enveloppe financière estimée à 9,8 milliards de dinars, a-t-on indiqué.
Selon des responsables, la complexité des travaux ont aussi entravé l’avancement du projet qui s’intègre avec ceux entrepris dans le cadre de l’aménagement de Oued El Harrach, selon des explications de la Direction des Travaux publics (DTP) qui précise que la livraison finale est attendue avant fin 2017.
Quant aux projets de réalisation des accès à la grande Mosquée d’Alger, les travaux sont réalisés à 25% pour 4,12 milliards de dinars.
Plusieurs ouvrages d’art et nouveaux axes routiers sont projetés à proximité de cette mosquée afin de satisfaire les besoins en matière de mobilité.
Le ministre a inspecté aussi le projet d’aménagement de la baie d’Alger au site Sablettes où les travaux ont enregistré un taux d’avancement de 50%.