Ils ont été remis en liberté provisoire…
En voulaient-ils aux bijoux de la famille royale? La police britannique a annoncé samedi avoir arrêté deux hommes soupçonnés d’avoir voulu cambrioler Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II à Londres (Grande-Bretagne), lundi soir.
Le premier a été trouvé sur les coups de 22h30 derrière les grilles du palais royal «dans un secteur ouvert au public pendant le journée». Son complice présumé a, lui, été interpellé devant Buckingham Palace, où aucun membre de la famille royale n’était présent ce soir-là, selon la police. Les deux hommes ont été remis en liberté provisoire mais doivent rester à disposition des enquêteurs.
Les procédures de sécurité revues
L’incident a encouragé la police à revoir les procédures de sécurité en vigueur au palais mais apparaît mineur par rapport à l’intrusion spectaculaire de Michael Fagan qui, en 1982, avait réussi à se frayer un chemin jusqu’à la chambre à coucher de la reine. L’histoire rapporte que, réveillée par l’intrus, Elizabeth II avait papoté quelques dizaines de minutes avec le trentenaire avant qu’il ne soit arrêté. Sans arriver jusque-là, un évadé d’un hôpital psychiatrique et des militants antinucléaires ont également réussi à franchir les grilles du palais en d’autres occasions. La reine est actuellement en vacances en Ecosse, à Balmoral Castle, l’une des résidences estivales de la famille royale.