La sélection nationale de rugby a réussi sa première sortie dans l’Africa Silver Cup (zone Nord) après avoir pris le meilleur sur le Sénégal (22-18), à l’occasion de la 1ère journée du tournoi africain disputée ce dimanche au stade Michel Coulon de Toulouse (France).
Mohamed Kermia
Pour sa première apparition dans l’Africa Silver Cup (niveau B), l’Algérie a fait forte impression en dominant une formation sénégalaise bien mieux expérimentée.
Après avoir remporté, en novembre 2017, l’Africa Bronze Cup, en disposant de la Zambie chez elle (30-25), le défi majeur des protégés de Boumedienne Allam était de représenter au mieux le rugby algérien à l’occasion de cette première apparition dans le palier supérieur.
Toutefois, les camarades de Khaled Kahlouchi ne se sont pas contentés de faire bonne figure. En véritables gladiateurs sur le rectangle vert, les « Lionceaux » ont écrit une nouvelle page de leur jeune histoire en réalisant un succès historique face à un adversaire plus capé.
Bien plus volontaire, le XV d’Algérie a surpris son homologue sénégalais en rejoignant les vestiaires avec une petite avance au tableau d’affichage (15-12). En seconde période, la tendance s’est confirmée avec une précieuse victoire des Verts, 22 à 18, qui leur permet d’aborder la suite de la compétition avec sérénité.
Place à la Côte d’Ivoire
La deuxième sortie du Club Algérie dans ce tournoi aura lieu le 14 juillet prochain (15h00 heure algérienne) face à la Côte d’Ivoire, qui jouera son premier match mercredi prochain face au Sénégal. L’enjeu de cette seconde apparition sera de taille, car les Algériens tenteront d’enchainer avec un deuxième succès de suite afin de terminer en tête de ce groupe de 3.
En cas de succès, l’Algérie passera en finale et défiera le vainqueur de la zone Sud (Botswana, Madagascar, Zambie). Un nouvel exploit des coéquipiers de Mehdi Merabet sera synonyme d’accession pour la Gold Cup.
Dans la zone Sud, cette première journée a vu la victoire de la Zambie sur le Botswana (32-13).