Rugby-Mondial 2019 : Le XV du Zimbabwe a dormi dans la rue avant un match en Tunisie

Rugby-Mondial 2019 : Le XV du Zimbabwe a dormi dans la rue avant un match en Tunisie

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux des joueurs de l’équipe nationale de rugby du Zimbabwe, contraints de dormir dans la rue, faute de logement décent, avant un match en Tunisie, ont fait scandale hier dans leur pays.

Ces images montrent quelques-uns des “Sables”, leur surnom, emmitouflés dans des couvertures sur un trottoir non identifié, au milieu d’un fatras de valises. “Notre équipe nationale de rugby est traitée de la façon la plus épouvantable en Tunisie. Nos joueurs ont été contraints de dormir dans la rue, car le logement qui leur a été offert était dégoûtant”, s’est indigné l’ex-ministre des Sports du pays, David Coltart.

Le XV du Zimbabwe doit rencontrer samedi celui de Tunisie dans le cadre du tournoi africain de qualification pour la Coupe du monde qui doit se dérouler en 2019 au Japon. “Comment peut-on accepter que notre équipe nationale, notre porte-drapeau, soit traitée ainsi ?”, a insisté M. Coltart.

Ces photos ont suscité la colère dans son pays. “Dès leur arrivée, ils (les joueurs) ont été retenus six heures à la frontière, et les autorités (tunisiennes) leur ont retenu leurs passeports en affirmant qu’ils devaient payer pour leurs visas environ 600 euros… qu’ils ne peuvent pas payer car ils n’ont plus d’argent”, a-t-il raconté sur sa page facebook.