Cas d’Ebola à Tizi-Ouzou : les démentis du ministère de la Santé et du CHU Nedir Mohamed

Cas d’Ebola à Tizi-Ouzou : les démentis du ministère de la Santé et du CHU Nedir Mohamed

Aujourd’hui, une folle rumeur a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle des cas d’infection au virus Ebola auraient fait leur apparition à la wilaya de Tizi-Ouzou. Les internautes ont même parlé de plusieurs morts !

En guise de document attestant de la véracité de « l’information », plusieurs pages Facebook ont fait circuler le fac-similé d’une note ministérielle du 1er juin 2023 envoyée aux autorités sanitaires de la wilaya de Tizi-Ouzou et qui concerne « le renforcement du dispositif de surveillance et d’alerte face à la menace de fièvre hémorragique à virus Marburg ».

? À LIRE AUSSI : Production de 5 nouveaux anticancéreux grâce à une technologie russe

Dès lors, un semblant de vent de panique a commencé à souffler parmi les internautes qui se demandaient si l’on n’était pas à l’aube d’une nouvelle épidémie mortelle. Cependant, au cours de la journée, le chef de service des maladies infectieuses du CHU Nedir Mohamed a tenu à rassurer la population lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Tizi-Ouzou.

Hausse des décès : les explications du Pr Benali Abdelkrim

Ainsi, dans son intervention sur la Radio Tizi-Ouzou, le Pr Benali Abdelkrim, chef de service des maladies infectieuses au niveau du Centre hospitalo-universitaire, Nedir Mohamed, a démenti l’existence de cas diagnostiqués d’Ebola au niveau du CHU de Tizi-Ouzou.

« Les quelques cas de décès enregistrés ces derniers jours au niveau du CHU Nedir Mohamed sont dus, très probablement, aux coups de chaleur causés par la canicule qui sévit, ces derniers jours, dans la wilaya », explique-t-il.

? À LIRE AUSSI : Disponibilité des produits pharmaceutiques, le ministère réaffirme ses engagements

« Cependant, poursuit Pr Benali, les services du CHU Nedir Mohamed, notamment les urgences, restent mobilisés pour la prise en charge des patients ». En outre, le professeur a fait savoir que le service des maladies infectieuses a engagé une enquête épidémiologique de terrain.

Enfin, le chef de service des maladies infectieuses au niveau du ChU Nedir Mohamed recommande à la population d’éviter l’exposition à la chaleur.

Le ministère de la Santé dément la présence de cas d’Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg en Algérie

Tard dans la soirée du mardi 18 juillet, le ministère de la Santé a publié, à son tour, un démenti officiel dans le but de faire taire la rumeur.

« Suite à la propagation d’informations erronées sur la présence de cas d’infection au virus Ebola et de fièvre hémorragique de Marburg (MHF) en Algérie, le ministère de la Santé tient à préciser qu’à ce jour, aucun cas de ces maladies n’a été identifié ou enregistré au niveau national », indique le communiqué.

? À LIRE AUSSI : Les moustiques tigres envahissent plusieurs wilayas d’Algérie

Du reste, le ministère a précisé la nature de la circulaire qui a servi à donner du crédit à la rumeur.

Il s’agissait, en effet, de consignes qui ont été envoyées aux wilayas disposant de points d’entrée internationaux (aériens, portuaires et terrestres) et qui visaient à inviter les professionnels de santé à renforcer leur vigilance compte tenu de la prévalence d’Ebola et de la fièvre hémorragique de Marburg (MHF) dans certains pays.