L’Algérie a décidé, hier mardi, de rompre officiellement ses relations diplomatiques avec le Maroc. Depuis, plusieurs réactions ont suivi l’annonce de cette décision. Il s’agit entre autres de l’Arabie Saoudite des États-Unis ou encore de la Ligue Arabe.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite a regretté ce à quoi ont débouché les développements des relations entre les deux pays « frères, à savoir le Royaume marocain et la République algérienne démocratique et populaire ».
Dans son communiqué, la diplomatie de l’Arabie Saoudite a également exprimé les espoirs du Royaume Saoudien le retour des relations entre les deux pays le plus vite possible.
À ce propos, le Royaume a appelé « les frères dans les deux pays à faire valoir le dialogue et la diplomatie afin d’aboutir à des solutions aux points de discorde avec ce qui pourra contribuer à l’ouverture d’une nouvelle page des relations entre les deux pays frères ».
Des relations qui devront, selon la même source, « revenir avec un bénéfice pour les peuples des deux pays, concrétiser la sécurité et la stabilité dans toute la région et renforcer la coopération arabe ».
Appels à la retenue et au dialogue
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue Arabe Ahmed Aboul-Gheit a regretté « l’état des relations entre l’Algérie et le Maroc » suite à l’annonce par l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le même responsable a appelé les deux pays voisins à faire preuve de retenue et à éviter une nouvelle escalade.
Selon un autre responsable au sein du secrétariat général de la Ligue arabe, cité par le média RT Arabic, « l’Algérie et le Maroc sont des pays de premier plan au sein du dispositif arabe d’action commune. Il est toujours à espérer de rétablir les relations à leur niveau minimum, ce qui devra préserver la stabilité et les intérêts des deux pays ».
De son côté, la diplomatie française a appelé, ce mercredi 25 août 2021, l’Algérie et le Maroc à revenir à une logique de « dialogue » dans l’intérêt de la « stabilité » au Maghreb.
Dans son communiqué, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères souligne que « la France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité ».
Pour un responsable au ministère des Affaires étrangères des États-Unis, rapporté anonymement par la chaine américaine Al Hurra, l’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc les aidera à affronter les défis régionaux d’une manière optimale.
Selon ce responsable, les autorités américaines ont pris note de la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Il a en effet souligné que « le gouvernement américain est convaincu que l’amélioration des relations permettra aux deux pays de mieux traiter les problèmes régionaux et bilatéraux tels que le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et les relations commerciales ».