Russie: interpellation de militants commémorant le «Printemps de Prague»

Russie: interpellation de militants commémorant le «Printemps de Prague»

Moscou – La police russe a interpellé dimanche dix militants appelant à la liberté sur la Place Rouge à Moscou à l’occasion de l’anniversaire d’une célèbre manifestation en 1968 contre l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Union soviétique.

Le 25 août 1968, quatre jours après l’invasion des chars en Tchécoslovaquie, huit personnes déroulèrent des banderoles sur la Place Rouge dénonçant l’intervention militaire pour écraser le «Printemps de Prague».

Les protestataires furent battus, jugés et condamnés à des peines de prison, ou encore envoyés en asile psychiatrique.

Pour commémorer l’événement, une dizaine de militants, dont Natalia Gorbanevskaïa, qui avait participé à la protestation il y a 45 ans, se sont rassemblés dimanche sur la Place Rouge.

Lorsque les aiguilles de l’horloge du Kremlin ont marqué midi (08H00 GMT), ils ont déroulé une banderole noire clamant «Pour notre et votre liberté», un des slogans de la manifestation de l’époque, aujourd’hui employé dans les rassemblements de l’opposition au président Vladimir Poutine, a constaté un photographe de l’AFP.

Quelques minutes plus tard, la plupart des militants ont été arrêtés, sous les yeux des touristes.

La police de Moscou a confirmé à l’AFP l’arrestation de dix personnes lors de cette manifestation non-autorisée. Mme Gorbanevskaïa n’a, elle, pas été interpellée.

Opposants et défenseurs des droits de l’homme dénoncent un durcissement du régime russe depuis le retour en 2012 au Kremlin de Vladimir Poutine, cible d’une contestation sans précédent après les législatives de fin 2011 entachées de fraudes selon l’opposition et des observateurs.