Insulter les grands noms des hommes de la religion musulmane, notamment le prophète Mohamed, a toujours été une tendance chez les étrangers, notamment en Europe, où ce phénomène s’est beaucoup répandu lors de ces dernières années.
À cet effet, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, est sorti de son silence et s’est exprimé à ce propos, aujourd’hui, le jeudi 23 décembre 2021.
En marge de la conférence de presse annuelle, l’homme d’État russe a révélé clairement que les insultes contre le prophète Mohamed n’ont aucune relation avec « la liberté d’expression ».
Dans ce sillage, le même responsable a déclaré que ces insultes, ainsi que les caricatures à l’encontre du prophète Mohamed et les autres hommes qui ont marqué la religion islamique ne sont pas, comme beaucoup en pensent, une liberté d’expression.
» Ce n’est pas la liberté d’opinion » (Poutine)
Vladimir Poutine a également fait savoir : « Réfléchissons à cet aspect du sujet. Une insulte au prophète Mahomed. Est-ce la liberté d’opinion ? »
« Ce n’est pas la liberté d’opinion, c’est une violation de la liberté de religion et une violation des sentiments sacrés de ceux qui se sont convertis à l’islam, » a affirmé le président.
Par ailleurs, l’homme politique iranien Hassan Rohani avait déjà évoqué ce sujet, en déclarant que ce genre d’insultes pourrait susciter la violence. « Insulter le Prophète ne relève pas de l’exploit. C’est immoral. Cela encourage la violence, » a-t-il révélé, en ajoutant : « même si cela n’était pas intentionnel, ces insultes encouragent à la violence et effusion de sang. »