Russie-Snowden, Moscou : « Snowden doit respecter les lois du pays »

Russie-Snowden, Moscou : « Snowden doit respecter les lois du pays »

La Russie a déclaré samedi dernier que l’ex-consultant du service de l’Agence de la sécurité nationale américaine (NSA), Edward Snowden, est libre de coopérer avec l’Allemagne, ont rapporté les médias.

« M. Snowden doit respecter les lois russes puisqu’il est sur le territoire russe, mais qu’il est libre de rencontrer qui que ce soit », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Personne ne le garde ici. Il n’est pas tenu en captivité ici », a-t-il ajouté.

Le député de l’opposition allemande, Christian Stroebele, qui a rencontré Snowden jeudi à Moscou, avait affirmé que ce dernier était prêt à aider Berlin dans son enquête sur l’éventuel espionnage américain sur l’Allemagne. « J’ai hâte de parler avec vous dans votre pays (…) et vous remercie pour vos efforts pour faire respecter le droit international qui nous protège nous tous », a affirmé M. Snowden cité par la presse, dans une lettre adressée à Mme Merkel, au Parlement allemand et aux procureurs fédéraux allemands.

Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement américain continue à traiter le dissentiment comme défection et cherche à criminaliser les discours politiques. Pour M. Peskov, les matériaux obtenus par les médias allemands n’ont pas été diffusés à partir de la Russie.