Ryad Boudebouz, le « Pedrito » de l’Algérie

Ryad Boudebouz, le « Pedrito » de l’Algérie

Le jeune millieu de terrain est une des révélations de la Ligue 1 et il pourrait être un des protagonistes du Mondial cet été.

Vous souvenez vous du but de Pedro face à Aranzubia, marqué du centre du terrain lors de Barça – Deportivo en Liga? Et bien, un but semblable fut réussit par Ryad Boudebouz, le jeune talent algérien évoluant au FC Sochaux-Montbélliard en Ligue 1. C’était face à Monaco et si vous prenez la peine de chercher l’extrait sur youtube, vous vous rendrez compte que la distance fut bien lointaine que celle du «blaugrana». Il a marqué d’un obus des 45 mètres au gardien Stephane Ruffier de l’AS Monaco et ce but l’a rendu célèbre dans toute la France.

Mais à 20 ans, Ryad Boudebouz est loin d’être un inconnu. En 2007, lors du tournoi Gambardella, il fut élu meilleur joueur. Aussi, il prit le statut d’international chez les moins de 19 ans avec la France après avoir refusé les moins de 21 ans, se considérant trop jeune encore pour cette catégorie. Une année plus tard, il signe son premier contrat professionnel avec le FC Sochaux-Montbélliard.

En Février 2008 (NdT: c’était plutôt en 2010), il prit la décision qui allait faire plaisir à tout un peuple et particulièrement à ses parents. Il accepta de rejoindre la sélection algérienne pour y disputer la phase finale de la Coupe du Monde 2010, une compétition que l’Algérie n’a pas connue depuis le mondial espagnol de 1982 (NdT: c’était plutôt en 1986 au Mexique). Boudebouz a donc choisi de jouer pour le pays de ses parents et non avec la France comme l’ont fait Zidane et d’autres joueurs d’origine algérienne.

Ryad est pratiquement né avec un ballon à ses pieds. Élevé dans le quartier Europe de la ville de Colmar, un quartier issu de l’immigration maghrébine surtout, tous se rappellent du tout petit garçon qui tapait dans un ballon. Il passait des heures dans la rue à jouer avec ses amis et ses voisins.

A 10 ans, il intégrait les jeunes catégories du SR Colmar et deux ans plus tard, les techniciens du FC Sochaux-Monbélliard, l’ex-équipe de Peugeot, lui ont offert de rejoindre leur centre de formation avec l’accord de ses parents. Sa technique individuelle a toujours impressionné tout comme sa mobilité sur le terrain sans oublier sa facilité à trouver le chemin des filets. Beaucoup voyaient en lui le prochain Karim Ziani, algérien lui aussi et actuellement à Wolfsburg en Allemagne, mais qui s’était fait un nom à Sochaux même, à l’Olympique de Marseille, à Lorient et à Troyes. Ils peuvent désormais jouer ensemble pour leur pays.

La carrière de Boudebouz fut météorique. Il fit ses débuts en Ligue 1 en octobre face à Nice et marqua son premier but en novembre face au Mans, même si son premier grand but fut son coup franc direct face à Toulouse (une autre de ses spécialités). Boudebouz aime participer à la construction du jeu. Il évolue au poste de milieu droit mais est toujours à la recherche d’un bon positionnement pour marquer ou offrir une bonne passe. Il ne cesse jamais de courir.

Maintenant, Ryad attend avec impatience la confirmation de sa présence définitive dans la liste de l’Algérie afin de pouvoir jouer aux cotés de Ziani et Meghni, deux autres grands milieux de terrain du pays.

Source: Mundo Deportivo, traduit de l’espagnol par A.Z. – djazairSport.com