Belhadj n’était, peut-être, pas très heureux en fin de match face à Chelsea pour avoir raté la coupe d’Angleterre, mais très heureux d’aller retrouver l’EN et le Mondial.
– Que dites-vous après cette finale de la FA Cup ?
– Personnellement, je suis très déçu par cet échec, et surtout d’avoir perdu un aussi prestigieux titre. Mais en contrepartie, je suis content de mon retour à la compétition. Cela fait plus de 2 mois que j’étais absent des terrains, donc c’est un point positif pour moi. Pour ce qui est de mon équipe, Portsmouth, je dirais qu’on a essayé de donner le maximum, je crois qu’on n’a pas eu de chance surtout sur le penalty qu’on a raté.
– Ce penalty était peut-être le tournant du match, n’est-ce pas ?
– Certes, il aurait changé beaucoup de choses dans le cours du jeu s’il avait été concrétisé, mais il ne faut pas en vouloir à Boateng. Je suis sûr qu’il voulait marquer, mais c’est ça les finales, ça se joue généralement sur des petits détails, et puis, il ne faut pas oublier aussi qu’on avait en face une grande équipe de Chelsea.
– Vous avez joué les 10 dernières minutes de la rencontre, est-ce que vous n’avez rien senti par rapport à votre blessure ?
– Dieu merci, je n’ai senti aucune douleur, j’ai joué à l’aise. Malgré cela, je vous avoue que je vais, tout de même, faire des contrôles dès mon retour à la sélection algérienne à Crans-Montana, pour avoir le cœur net et poursuivre ma préparation pour le Mondial en toute tranquillité.
– La CAF vous a gracié, vous permettant ainsi de participer au premier match du Mondial, que ressentez-vous ?
– Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais très content, j’étais fou de joie. Cela me permettra de me concentrer uniquement sur mon travail et bien préparer le Mondial. Je me suis débarrassé d’un vrai souci. Surtout que j’étais dans le doute depuis plusieurs mois par rapport à cette histoire.
– Vous allez donc rejoindre l’équipe nationale demain ? (Ndrl, entretien réalisé hier)
– Effectivement, je vais directement rejoindre mes équipiers de l’équipe nationale, on va faire le trajet ensemble Yebda et moi. Croyez-moi que j’ai hâte de retrouver mes coéquipiers de l’équipe nationale.
– On vous a vu vous diriger vers les supporters de Portsmouth en fin de match…
– Oui, j’ai tenu à les remercier par rapport au soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de la saison. Ils étaient aussi exemplaires aujourd’hui à Wembley, donc, c’est tout à fait légitime d’être reconnaissant envers eux.
– Ce n’était pas un geste d’adieu pour dire que vous allez quitter les Pompey ?
– Non, ce n’est pas vraiment ça, c’est possible que ça soit le cas, mais je ne vous cache pas que je ne pense pas vraiment à mon avenir actuellement. Je me concentre pour le Mondial beaucoup plus.
K. H.
Il était sur le banc
Finalement, Nadir Belhadj a été convoqué par son entraîneur pour cette finale. Il a été mis sur le banc des remplaçants par Avram Grant, car notre international revenait d’une blessure aux ischio-jambiers. Belhadj, qui nous avait informés à 24 heures de cette finale qu’il se sentait beaucoup mieux, était bel et bien présent hier pour cette grande finale. Pour rappel, Nadir fut loin des terrains deux mois. En tous les cas, son retour à la compétition tombe à pic pour le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui pourra compter sur lui pendant le stage de Crans-Montana qui a débuté le 14 mai. Belhadj a endossé, comme d’habitude, le maillot portant le numéro 39.
YEBDA : «Je me soignerai avec l’EN»
Blessé aux adducteurs, Hacen Yebda n’a pas pu prendre part à la finale de la FA Cup contre Chelsea. En fin de match, il nous déclarera : « Je suis déçu de ne pas jouer un match d’une telle envergure. Pour ce qui est de ma blessure, je pense que ce n’est pas aussi grave, je vais rejoindre l’équipe nationale pour effectuer les soins nécessaires là-bas. Le plus important pour moi est d’être prêt pour le Mondial. »
Déclaré out à la dernière minute…
Malgré tous les efforts du staff médical de Portsmouth, pour remettre sur pied le milieu de terrain algérien Hacène Yebda, finalement, notre international n’a pu jouer cette finale. Il a dû déclarer forfait, la mort dans l’âme, quelques heures avant le match….
Il était sur le banc en costume
Il n’était pas convoqué pour blessure, l’Algérien Hacen Yebda était tout de même présent à Wembley pour la finale de la FA Cup. Il n’était pas avec les 18 de Vram Grant, mais il était en costume sur le banc des remplaçants de Portsmouth.
YEBDA le félicite
Au retour sur le terrain et en attendant de monter
pour recevoir sa médaille, il a discuté avec son équipier, l’autre international algérien, Hacen Yebda. Les deux Verts ont échangé les encouragements, ils savent très bien que la saison n’est pas encore finie pour eux. Ils donneront rendez-vous à tous les Algériens le mois de juin prochain en Afrique du Sud pour le plus grand événement du la planète, la Coupe du monde.
LE GESTE D’ADIEU
Après le sifflet final de la rencontre, l’international algérien de Portsmouth, Nadir Belhadj, avait demandé aux agents de sécurité de le laisser s’approcher des supporters de Portsmouth. Nadir les a longuement salués, il était seul avec eux, il y est resté plus de 5 minutes à échanger des salutations. C’est peut-être un signe d’adieu de Belhadj pour mettre un terme à son parcours avec les Pompey. De leur côté, les supporters de Portsmouth étaient reconnaissants envers l’Algérien, ils l’ont fortement salué de leur part. K. H.
Une chorale pour donner le coup d’envoi
C’est une tradition lors de la FA Cup, avant le coup d’envoi, un hymne spécial était chanté par une sublime chorale. C’est tout le public qui s’est mis au rythme de la chanson. Non seulement le spectacle était garanti, mais la tradition en Angleterre est bien respectée.
Capello était présent
Le sélectionneur des Three Lions, l’Italien Fabio Capello, avait pris place dans la tribune officielle de Wembley. La présence de Capello n’était pas uniquement pour assister à la finale de la FA Cup, mais surtout pour voir de près la forme de ses internationaux qui étaient au nombre de 5 : Lampard, Terry, A. Cole, Joe Cole et Jeams.
Chelsea en 4-3-2-1 et Portsmouth en 4-5-1
Les Blues de Chelsea ont été fidèles à leur schéma tactique pour cette finale. Anceloti a bien préservé son 4-3-2-1. De son côté, Portsmouth d’Avram Grant, lui aussi, avait préservé son dispositif tactique de 4- 5-1.
Plusieurs personnalités étaient à Wembley
Plusieurs stars et personnalités du foot anglais et international étaient au rendez-vous pour cette finale de la FA Cup. Ce grand événement, comme à son habitude, attire beaucoup de monde.
Portsmouth en blanc
Contrairement à leurs habitudes, les joueurs de Portsmouth ont joué avec des maillots de couleur blanche, car en face, l’équipe de Chelsea a arboré ses couleurs traditionnelles tout en bleu.
Plus de 88 000 supporters présents
Plus exactement 88 500 supporters étaient dans les gradins du stade Wembley pour assister à cette finale de la coupe d’Angleterre. Il faut dire que le FA Cup reste l’un des événements sportifs les plus populaires en Angleterre, vu qu’elle clôture la saison. Elle se joue toujours après la fin du championnat.