La destination Autriche “est à la portée de tous les Algériens” et reste l’une des destinations “les moins chères”, assure-t-on à l’ambassade de ce pays.
Afin de promouvoir la destination Autriche auprès des touristes algériens, Son Excellence Aloisia Wörgetter, ambassadeur d’Autriche à Alger, a initié une série de rencontres qui regroupent les ambassadeurs des pays de l’Europe centrale et les opérateurs algériens dans le domaine du tourisme.
Cette campagne, qui vise donc à mettre en valeur le produit touristique autrichien, est explicitée par “les multiples facilités qu’accorde ce pays aux touristes”. Ainsi, les ambassadeurs de Roumanie, de Croatie, de Hongrie, de Tchéquie et de Pologne se sont retrouvés, hier, pour donner un aperçu sur les avantages touristiques que présentent ces pays. Pour l’Autriche, Son Excellence Aloisia Wörgetter a mis l’accent sur les opportunités qui s’offrent aux deux pays pour “mieux se connaître”.
Selon elle, la destination Autriche “est à la portée de tous les Algériens” et reste l’une des destinations “les moins chères”. “Les Autrichiens ne connaissent pas vraiment l’Algérie, même s’ils adorent le Sahara”, a-t-elle confié. Comme exigences des touristes autrichiens, elle a informé que ses concitoyens préfèrent “les mini-breaks pour visiter une ville”, en indiquant qu’Alger “a tellement de culture à offrir qu’elle est un produit touristique en soi”. Abordant les procédures, elle a fait savoir que même l’ambassade est partie prenante dans le processus. “Nous avons toujours aidé les touristes à partir de nos ambassades en leur facilitant les réservations d’hôtels, les billets de train et même ceux des spectacles à partir d’un seul endroit”, a-t-elle dit.
Des orientations et des suggestions sur les hôtels, les sites à visiter, les restaurants et les concerts sont prévues par les services de l’ambassade. Elle a souligné que l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et Vienne “est d’un grand apport” pour tous les pays limitrophes de l’Autriche. Elle a, en outre, explicité les procédures de visa, en précisant que “la République d’Autriche est membre de l’espace Schengen”.
Cela dit, “le règlement qui régit l’octroi de visa pour les pays de l’espace Schengen est le même qui est appliqué pour entrer en Autriche”. “Nous avons opté pour une philosophie de facilités et non pas de refus”, a-t-elle ajouté concernant les visas. “70 % des demandes de visas émanent des hommes d’affaires”, a-t-elle encore souligné, en ajoutant que depuis l’an dernier, les demandes ont connu une hausse de près de 25%. Par ailleurs, elle a regretté que les deux pays “n’ont pas assez de contacts”. Sur ce, elle a appelé “à dynamiser les relations entre les deux pays, à travers le tourisme”, afin “de booster les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Autriche”.
Philipp Schramel, attaché commercial à l’ambassade, a souligné, quant à lui, que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 500 millions d’euros en 2012. “Il est beaucoup plus important que l’année dernière”, a-t-il assuré, en précisant que l’Autriche est un client fidèle de l’Algérie.
Enfin, signalons que “la République d’Autriche est un état fédéral neutre d’Europe centrale, sans accès à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’est, la Slovénie et l’Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest. Elle est membre de l’Union européenne et de la zone euro, respectivement, depuis 1995 et le 1er janvier 1999”, a-t-on présenté le pays.
M. M