Saâdane : 1ers Mots de Suisse

Saâdane : 1ers Mots de Suisse

Lors de la première conférence de presse qu’il a animée hier ici à Crans-Montana avant l’entame de la séance d’entraînement, Rabah Saâdane a dans un premier temps dévoilé son programme détaillé pour ce stage.

Ensuite, il a répondu aux questions des journalistes présents en évoquant Ziani qui comme tout le monde le sait manque de compétition, la levée de suspension de Belhadj ainsi que la date d’arrivée de Rafik Djebbour. Pour le sélectionneur national, c’est simple, l’effectif doit être au complet au plus tard le 16 de ce mois.

Vous êtes à Crans-Montana depuis 24h, un premier commentaire ?

Tout à fait, nous sommes là depuis un jour et je peux vous dire que nous sommes bien installés. J’en ai profité hier (conférence de presse organisée hier vendredi à l’hôtel avant l’entraînement) pour faire une réunion de coordination avec mes collaborateurs pour définir le programme définitif de ce stage. Je le confirme une fois de plus, le choix du lieu de ce stage a été très judicieux. Je pense que nous avons eu de la chance de trouver à 1 500 m des conditions d’hébergement et de séjour excellentes.

En quoi a consisté cette réunion de coordination ?

Comme vous le savez, il y a des personnes nouvelles qui ont intégré le staff technique à l’image du préparateur physique Carl ainsi que le staff médical. Donc, à l’occasion, je rends hommage à l’Etat du Qatar qui a mis à notre disposition les meilleurs spécialistes du corps médical mais également un très bon préparateur physique et qui s’est déjà bien intégré. Juste pour rappel, c’est un entraîneur qui a travaillé longtemps avec Philippe Troussier.

En quoi consiste exactement le programme que vous avez arrêté pour ce stage ?

D’abord, je tiens à vous préciser que nous avons revisité les terrains car lorsque nous sommes venus la dernière fois, les stades étaient enneigés. Donc, ce matin on a fait le tour avec Walid pour voir ces terrains notamment ceux sur lesquels nous allons travailler durant la deuxième semaine.

Le stage a été décomposé en plusieurs parties, donc ?

Tout à fait, nous l’avons décomposé en trois parties. Comme vous le savez, c’est la fin de saison, donc il y aura un contrôle médical et une évaluation physique des joueurs. Notre premier objectif, c’est que les joueurs s’adaptent à l’altitude car avec le médecin Niyé qui est Suisse et un grand spécialiste avec qui j’ai discuté ce matin, on a réactualisé mes informations notamment comment faire mieux pour s’habituer à l’altitude, M. Niyé m’a précisé qu’il faut neuf à dix jours au moins pour l’adaptation. Il m’a aussi renseigné sur l’hydratation ici à 1 500m et qu’on doit faire un travail par intermittence avec beaucoup de temps de récupération active. Donc, première partie régénération, évaluation et récupération qui durera trois à quatre jours.

Et la deuxième partie en quoi consistera-t-elle ?

Durant la deuxième partie du stage, c’est-à-dire à partir du quatrième jour on augmentera la charge avec des séances biquotidiennes interrompues par des séances de SPA. Donc, l’objectif de la deuxième partie c’est d’augmenter la charge. Concernant la troisième partie, et bien ça débutera lorsque tous les joueurs seront là. Justement, je voudrais ouvrir une parenthèse concernant l’effectif. Aujourd’hui, il y aura 14 jours puisque tous les autres vont jouer demain samedi. Je dirai que dimanche soir nous serons au complet et on atteindra l’objectif tracé, à savoir faire dix jours avec tout l’effectif ici en altitude.

Et quand est-ce que vous entamerez la troisième et dernière partie ?

Ça sera à partir du 19 ou du 20 et là, on attaquera directement l’aspect tactique. On continuera avec les cas individuels le matin et l’après-midi, ça sera l’aspect tactique en vue de la Coupe du monde bien sûr…

Travailler la cohésion, surtout ?

Il faudra réorganiser, car il y a des nouveaux joueurs que ce soit offensivement ou défensivement.

C’est aussi une préparation en prévision du match contre l’Irlande ?

Pas seulement pour les rencontres face à l’Irlande ou aux Emirats arabes unis. Ces deux rencontres constitueront une évaluation pour voir nos forces et nos carences. Donc, pour moi, je le redis encore une fois, le résultat de ces deux matchs m’importe peu car ce que je recherche c’est la cohésion au niveau de mon groupe. Si on gagne, c’est tant mieux.Mais si on ne gagne pas, ça ne va pas m’affecter. Mon but, c’est d’arriver pour la rencontre de la Slovénie en forme.

Comment s’est passée l’intégration des nouveaux joueurs qui sont en force puisqu’ils sont déjà trois et en tout ils seront 7 ?

Sincèrement, je n’ai aucune appréhension quant à l’intégration de ces sept joueurs et cela pour la simple raison que l’ossature de l’équipe est toujours là. Je ne vous cache pas que nous avons tous de l’affection pour certains joueurs à l’image de Zaoui et Raho qui étaient importants dans le groupe. Mais pour revenir aux nouveaux, ils ont déjà été pris en charge par les anciens même s’ils sont nombreux. Mais permettez-moi de vous préciser une chose…

Oui, allez-y ?

Dans mes critères de sélection, je prends toujours en considération deux aspects. L’aspect technique bien sûr mais aussi l’aspect humain car à ce niveau-là, je fais toujours attention.

Ça ne veut pas dire que je n’ai jamais de surprises au bout d’un certain temps, mais je fais attention à ce niveau-là même si on ne peut pas connaître quelqu’un à 100%. Mais, il y a une autre raison pour laquelle j’ai fait appel à ces sept nouveaux joueurs.

Vous insinuez certainement l’avenir ?

Ne me posez surtout pas des questions sur mon avenir en équipe nationale car je tiens à vous préciser que là où je suis passé, j’ai toujours pensé à l’avenir que ce soit à Sétif ou même bien avant à l’USMA. Donc, il fallait déjà penser à la transition car quand on termine la Coupe du monde, on est déjà dans les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique et donc on n’aura pas le temps de ramener d’autres joueurs. Donc, on prépare déjà 2012.

Comment avez-vous trouvé le moral de Ziani ?

Franchement, je l’ai trouvé bien surtout qu’il est ici avec nous car il est heureux d’être là. J’avoue que nous avons un peu discuté hier et ça me fait plaisir qu’il m’ait dit qu’il a très bien travaillé et que sa grande motivation c’était la Coupe du monde et donc, il m’a rassuré.

En fait, il m’a clairement précisé que s’il n’y avait pas le Mondial et avec la situation difficile qu’il a vécue au sein de son club cette saison il serait tout simplement devenu fou.

En tous les cas, je lui avais parlé auparavant au téléphone car il était frustré et je lui ai dit : ne pense à rien, tu seras dans le groupe mais travaille même si tu ne joues pas. Ça lui manque de jouer au ballon et ça se comprend. A mon avis, il a envie d’une revanche pour prouver qu’on s’était trompés à son sujet. En tous les cas, il est très motivé.

Avez-vous des nouvelles de Belhadj et de Yebda ?

Franchement, je n’ai pas voulu les perturber au vu de l’enjeu de leur match de la finale de la FA CUP, qu’ils vont certainement jouer.

Pensez-vous que ce stage sera suffisant pour Meghni afin qu’il puisse jouer la Coupe du monde ?

On n’en est pas encore là. Je l’ai dit et je le redis encore une fois, le point je le ferai à la fin de ce stage pour tout le monde y compris pour Meghni. Je discuterai à la fin du mois avec tout le corps médical y compris le docteur Chalabi et après avoir fait tous les tests, on prendra les décisions qu’il faut.

L’AEK Athènes a demandé à garder Djbbour jusqu’au 19 mai, date de son dernier match, allez-vous l’autoriser ?

Sincèrement, cela fait exactement trois jours que j’essaye de le contacter afin de prendre une décision avec lui mais je n’arrive pas à le joindre.

On a dit qu’on sera au complet le 16, puisque la FIFA oblige les clubs à libérer les internationaux, exception faite pour la Ligue des champions, et donc il doit être là le 16 mai prochain. D’ailleurs, on lui a envoyé un email pour lui communiquer ses droits que lui octroie justement la FIFA.

Et pour Kadir ?

Valenciennes voulait faire passer des tests à tout l’effectif, mais Kadir s’est arrangé avec son entraîneur qui le libère et il sera donc avec nous juste après le match.

Mansouri sera apparemment là aujourd’hui ?

Tout à fait, il arrivera incha Allah ce soir. Sans trop rentrer dans les détails, Yazid avait quelques soucis personnels mais il nous rejoindra aujourd’hui.

Avez-vous eu une discussion avec Guedioura ?

Hier à titre individuel. Aussi, je l’ai vu ce matin au petit déjeuner et je lui ai dit ceci : mon fils, en ce moment, j’ai beaucoup de choses à faire avec notamment quelques priorités. Mais après deux, trois jours je discuterai avec tout le monde y compris les nouveaux, individuellement et collectivement. On a le temps pour ça.

Vous n’avez jamais dit ce que vous pensez de ce joueur sur le plan technique ?

(Il sourit). Je vous répondrai en vous disant que s’il est en équipe nationale c’est qu’il a des qualités. S’il n’avait pas été bon il ne serait pas ici avec nous.

Votre réaction sur le la levée de suspension de Belhadj ?

Ah bon, il a été gracié. Je savais qu’on avait un grand président et on le remercie pour le grand travail qu’il effectue. Donc, on est soulagés que Belhadj ne soit plus suspendu.

A. H. A.