Saâdane lance le Mondial, «Le plan antii-Slovénie sera mis en place du 7 au 12 juin»

Saâdane lance le Mondial, «Le plan antii-Slovénie sera mis en place du 7 au 12 juin»

Dans une longue déclaration faite hier sur les ondes de la Radio Chaine III, le sélectionneur national a dressé le bilan de la première semaine de préparation à Crans-Montana.

Le sélectionneur national a fait le point sur les blessés et a évoqué son avenir. Rabah Saâdane évoqua aussi pour la première fois l’existence d’un plan anti- Slovénie. L’EN ne veut pas rater son entrée dans le Mondial.

Une semaine de repos pour Medjani et 7 à 10 jours pour Boudebbouz et Bougherra

Le renforcement du staff médical, notamment sur le plan organisationnel, pour lui, a été une excellente opportunité. «Tout d’abord, j’estime que la coopération algéro-qatarie est une bonne chose. Il y a de grandes compétences ici qui travaillent avec nous et ça marche bien. L’objectif pour cette première semaine est de s’adapter à l’altitude et de faire un contrôle médical très approfondi avec tous les joueurs.

J’ai tenu plusieurs réunions avec les membres du staff médical et pour les cas sérieux, on prendra toutes les précautions pour les remettre sur le terrain et leur éviter toute rechute. Lorsqu’ils termineront leur rééducation, c’est le préparateur physique qui les prendra en charge pendant une certaine période avant qu’ils ne réintègrent le groupe. Pour leur éviter des complications, je ne ferai pas jouer certains d’entre eux face à l’Irlande, même s’ils sont les cadres de l’équipe. Nous avons des cas légers, à l’image de Halliche, Saïfi, Yebda qui ont repris soit individuellement soit avec le groupe. Par contre, Medjani a besoin d’une semaine alors que Boudebbouz et Bougherra ont besoin d’une semaine à 10 jours pour se remettre totalement de leurs blessures respectives. Les trois joueurs sont pris en charge par le staff médical», a-t-il expliqué

«J’aurais aimé avoir tout l’effectif, mais…»

Une semaine après le début du stage en Suisse, l’entraîneur national s’attelle à reconstruire son équipe depuis hier. Il aurait souhaité avoir tout le monde à sa disposition, mais malheureusement, il a avoué qu’il va attendre les joueurs blessés notamment Bougherra. «On a bouclé la première semaine jeudi et on a fait le bilan. On a fait d’autres activités sportives, à savoir la natation et le basket, car c’était la période de régénération et d’acclimatation. Mais à partir de ce soir, on fera en sorte de reconstruire l’équipe», dira Saâdane.

«Je dégagerai l’équipe après le match face aux EAU»

En dépit de la blessure de certains joueurs, le coach Saâdane avoue que cela ne dérangera pas son programme de préparation. «Je pense que nous sommes dans nos plans. On va travailler maintenant pour dégager l’équipe. Je peux vous dire qu’elle apparaîtra à la fin du stage qui aura lieu en Allemagne, c’est-à-dire, après le match face aux EAU. Les résultats des deux matches amicaux qu’on disputera respectivement face à l’Irlande et aux Emirats arabes unis m’importent peu. Mon objectif est de reconstruire cette équipe pour mettre les meilleurs joueurs et les meilleurs dispositifs. On mettra les joueurs qu’il faut, ceux qui sont en forme et ceux qui répondent. On utilisera le temps de jeu qu’il faut parce qu’on aura toutes les données médicales et les tests qu’on fera cette semaine sur la forme sportive de chacun pour voir les joueurs qu’on peut utiliser pendant des temps de jeu bien déterminés et un plan tactique bien déterminé», a-t-il confié.

«Le plan anti-Slovénie sera échafaudé du 7 au 12 juin»

Pour le premier match du Mondial face à la Slovénie, le Cheikh a souligné hier lors de son intervention que le plan anti-Slovénie sera échafaudé du 7 au 12 juin. «La priorité maintenant est de voir la forme sportive de chaque joueur. Pour la première rencontre de la Coupe du monde, on concoctera notre plan une fois en Afrique du Sud plus précisément du 7 au 12 juin. On sait où on va et incha Allah, on va réussir», soulignera le coach des Verts.

«La Coupe du monde est une plus- value extraordinaire pour les joueurs»

Questionné sur la situation des joueurs qui ne se sont pas encore fixés sur leur avenir, Saâdane a rétorqué que la Coupe du monde est une plus-value extraordinaire pour les joueurs. «Etre déjà dans la liste des 30 est une bonne chose et figurer dans la liste des 23 c’est encore plus extraordinaire. J’ai dit aux joueurs de faire de leur mieux pour faire un bon Mondial et je crois qu’ils vont être sollicités durant et après la Coupe du monde», estime t-il.

«Les séances matinales pour les joueurs non compétitifs»

Le staff technique n’a rien laissé au hasard. Pour pouvoir avoir un groupe compétitif pour le rendez-vous sud-africain, le Cheikh a programmé des séances matinales pour les joueurs qui accusent un retard par rapport aux autres. «Les séances d’après-midi sont consacrées pour le travail technico-tactique, pour celles des matinées, elles sont faites pour les joueurs non compétitifs et cela va continuer jusqu’à la fin du stage. Même Yebda a pris part hier à la séance de la matinée», a-t-il indiqué.

«Raouraoua ne me met pas de pression concernant mon avenir»

Le sélectionneur national s’est montré évasif quant à la question relative à son avenir avec la sélection. «Raouraoua ne me met aucune pression. Je travaille en étroite collaboration avec lui et vous apprendrez la décision de sa propre bouche. Cependant, quelle que soit sa décision, je dirai que les hommes passent et le système reste toujours le même», conclura Saâdane. Pour rappel, ce dernier avait déclaré, il y a quelques mois de cela qu’il tranchera sur son avenir avant le Mondial, mais il semble qu’on ne le saura qu’à la fin de l’aventure des Fennecs en Afrique du Sud.

«Je ferai l’évaluation des nouveaux joueurs en fin de semaine»

S’agissant des 7 nouveaux joueurs, le coach des Verts s’est abstenu de porter un quelconque jugement sur eux pour le moment. «Je ne serai pas objectif si je donne mon avis maintenant, car on n’a pas beaucoup travaillé. Pour leur intégration, je suis satisfait. J’ai tenu une réunion avec eux, car il faut dire qu’injecter 7 nouveaux joueurs dans le groupe, ce n’est pas facile. Je dois dire que les anciens ont été formidables et ils leur ont facilité leur adaptation. Sur le plan technique et tactique, je ferai mon évaluation à la fin de la semaine», a-t-il révélé.

«Ce que j’attends du match face à l’Irlande»

Pour la première rencontre amicale face à l’Irlande, Saâdane avoue que son objectif est de faire une évaluation du niveau de chaque joueur et sa réaction sur le plan tactique. «J’ai tracé des objectifs pour ce match. Je vais voir comment réagira chaque joueur sur le plan physique. Il y a aussi le volet tactique pour voir comment se comportera la défense ainsi que l’attaque. Je ferai une analyse à la fin du match et j’expliquerai tout aux joueurs par la suite. Je vais m’axer sur les joueurs qui ont fait la base de l’EN et suivant la disponibilité, j’injecterai les nouveaux selon les postes vacants», a-t-il déclaré.

«J’ai déjà commencé à préparer moralement les deux joueurs qui seront écartés»

L’entraîneur Saâdane arrêtera la liste des 23 le lendemain de la rencontre face à l’Irlande. «J’ai commencé déjà à préparer moralement les deux joueurs qui ne seront pas retenus pour le Mondial. Je divulguerai les noms après le premier match amical face à l’Irlande. C’est toujours difficile d’annoncer une telle décision pour les joueurs et c’est pour cela qu’on doit les préparer progressivement», a-t-il dit.

«La différence entre 1986 et 2010, c’est comme le jour et la nuit»

En ce qui concerne la différence entre la préparation effectuée en 1986 et celle de maintenant, le Cheikh a affirmé que c’était incomparable. «C’est comme le jour et la nuit. En 1986, on a effectué la préparation ici à Crans-Montana, mais c’était différent. Un fan m’a même ramené la photo que j’ai prise avec Belloumi, mais je dirai que maintenant la FAF a mis tous les moyens pour que le stage soit une totale réussite. On avait tout cassé en 1986, mais là il y a une stabilité», a-t-il clarifié avant de poursuivre : «Ce groupe est beaucoup plus stable. C’est moi qui ai choisi les joueurs alors qu’en 1986, on m’avait obligé à faire des changements que je ne voulais pas que ce soit dans le choix des joueurs ou du staff technique.»

«En 1982, on pouvait aller aux ½ finales»

Après avoir parlé des problèmes qu’il avait rencontrés en 1986, Saâdane a évoqué le Mondial de 1982. «On avait une super équipe en 1982 et on aurait pu être la révélation du Mondial. C’était une équipe inconnue, mais on pouvait facilement atteindre les ½ finales, mais il y avait beaucoup d’erreurs», a-t-il rappelé.