« A moins de trois semaines du coup d’envoi de la compétition la plus attendue par les fans de la balle ronde, l’entraîneur de l’Equipe nationale d’Algérie sera le seul coach africain en Afrique du Sud parmi les 32 nations qui y participeront. »
A moins de trois semaines du coup d’envoi de la compétition la plus attendue par les fans de la balle ronde, l’entraîneur de l’Equipe nationale d’Algérie sera le seul coach africain en Afrique du Sud parmi les 32 nations qui y participeront.
En effet, bien que l’Afrique soit représentée par 6 équipes (Algérie, Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigeria), l’Algérie sera le seul pays africain coaché par un entraîneur local, contrairement à l’Afsud qui a un entraîneur brésilien, alors que les autres équipes (Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Cameroun) ont des entraîneurs européens.
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a déclaré à Reuters avant la séance d’entraînement de son équipe à Crans-Montana : «Je suis vraiment chanceux de pouvoir représenter les entraîneurs africains et arabes dans cette prestigieuse compétition, la Coupe du monde, même si je sais que notre mission ne sera pas facile.
Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur et représenter comme il se doit le continent africain.» Avant d’ajouter : «Malgré le fait que je sois le seul entraîneur local dans le continent africain, les autres équipes africaines disposent d’entraîneurs de haut niveau et ils peuvent créer la surprise en Coupe du monde.
Le seul problème des équipes africaines, c’est qu’ils comptent sur un coach local lors des éliminatoires, mais lors des phases finales, ils ont recours aux services des plus grands entraîneurs européens.»
A rappeler que le premier entraîneur africain à avoir connu la Coupe du monde était le Tunisien Abdelmadjid Chettali, du fait qu’il était entraîneur de son pays, la Tunisie, lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine. Alors qu’en 2002, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tunisie ont participé à la Coupe du monde avec des entraîneurs locaux.
Le Dr Hakim Chalabi s’est réuni avec le staff médical
Désigné médecin en chef de la sélection, Dr Hakim Chalabi, qui exerce à la clinique Aspetar de Doha, est arrivé à Crans vendredi. Il s’est réuni avec le staff médical afin d’être briefé sur l’état physique et médical de chaque joueur, surtout les convalescents.
L’équipe d’Al Jazeera se complète avec Hafid Derradji
L’équipe d’Al Jazeera Sport, qui a acquis les droits pour la retransmission exclusive de tout ce qui concerne les coulisses de la sélection, s’est complétée avec l’arrivée à Crans de Hafid Derradji. Tout comme son collègue Mohamed Ouadahi, il est installé dans le même hôtel que les Verts.
L’entraînement avancé à cause de la Ligue des champions
Alors que l’entraînement de l’après-midi se déroulait habituellement à 17h30 heure locale, celui d’hier a été avancé d’une demi-heure, soit à 17h00. La raison ? La finale de la Ligue des champions entre l’Inter et le Bayern qui s’est déroulée hier soir à Madrid et que les joueurs et autres membres de la délégation voulaient suivre. En avançant l’heure de l’entraînement, les joueurs avaient le temps de prendre une douche et de dîner avant le coup d’envoi de la finale.