Saâdane « L’EN bénéficie de tous les moyens pour une bonne représentation en coupe du Monde »

Saâdane « L’EN bénéficie de tous les moyens pour une bonne représentation en coupe du Monde »

L’équipe algérienne de football s’est dotée de tous les moyens « matériels et humains » pour réaliser une bonne Coupe du Monde 2010, a affirmé mardi à Alger le sélectionneur Rabah Saâdane qui ambitionne de se qualifier au 2è tour de la compétition qui débute le 11 juin en Afrique du Sud.

 » Tous les moyens ont été mis à la disposition de l’équipe nationale, par le MJS (ministère des sports) et la Fédération, afin de lui donner le maximum d’atouts qui lui permettent d’être au diapason des grandes nations du football », a indiqué Saâdane lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé une première liste de 25 joueurs en prévision du stage de préparation de Crans Montana (Suisse) prévu du 13 au 26 mai.

Après une absence de 24 ans, l’Algérie retrouve le Mondial avec l’objectif de « pratiquer un football de haut niveau et de représenter dignement le football africain et arabe », a dit le coach algérien.

« Comme tout entraîneur, je souhaite aller au 2è tour, mais cela dépend de beaucoup de paramètres, notamment de l’état de santé et la forme des joueurs dont plusieurs d’entre eux sont actuellement convalescents ».

C’est dans cette optique que s’inscrit le stage de Crans Montana qui va « nous permettre de faire une évaluation médicale et physique précise sur l’état de forme de chaque joueur. Un travail spécifique sera effectué notamment en matière de régénération pour les joueurs saturés ».

« Un choix mûrement réfléchi » Pour se donner tous les moyens de réussite, l’équipe nationale s’est renforcée au plan organisationnel par « l’apport d’un staff médical de haut niveau » qui sera dirigé par le Dr Chalabi.

« Le staff médical déjà en place a été renforcé par d’éminents spécialistes en plus du Dr Chalabi qui aura la charge de diriger l’équipe médicale, la sélection bénéficiera de la présence de l’ex médecin de l’Inter de Milan et de l’équipe du Qatar actuellement, un nutritionniste, deux kinésithérapeutes et un masseur », a précisé le sélectionneur.

Un préparateur physique, le Suisse Franck Brocherie, rejoindra également le staff technique durant le stage de Crans Montana qui sera ponctué par une rencontre amicale contre l’Eire le 28 mai à Dublin. Un second stage est prévu pour les Verts du 31 mai au 5 juin a Nuremberg (Allemagne) qui s’achèvera par un match contre les Emirats Arabes Unis.

La délégation algérienne rejoindra directement son camp de base situé dans la ville de San lameer qui se trouve à 120 km de Durban (Kwazulu Natal) Sur le choix des lieux des deux stages et du camp de base, Saâdane a indiqué avoir consulté les meilleures compétences scientifiques qui maîtrisent parfaitement les effets de l’altitude sur les joueurs de football, et la période nécessaire d’acclimatation ».

Après la lecture de la liste des 25 joueurs retenus pour le stage de Crans Montana, le coach national a affirmé que ce choix a été mûrement réfléchi et qu’il l’assumait totalement. Il a en outre indiqué qu’il disposait de « toute la latitude pour puiser dans une liste des cinq réservistes et ce avant le 11 mai prochain ».

Tout comme il a précisé que « plusieurs jeunes joueurs prometteurs », à l’image de Feghouli (Grenoble/France) et Chakouri (Charleroi Belgique), ont retenu son attention et que les portes de la sélection nationale leur seront ouvertes après le Mondial, soit avec le début, en septembre, des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Sept nouveaux joueurs ont été, rappelle-t-on, retenus dans la liste des 25. Il s’agit du gardien de but Mbolhi Rais Wahab (Slavia Sofia/Bulgarie), des défenseurs Medjani Carl (Ajaccio/France) et Belaid Habib (Boulogne sur Mer/France), des milieux de terrain Mesbah Djamel (Lecce/Italie), Adlane Guedioura (Wolverhampton-Angleterre), Ryad Boudebouz (FC Sochaux/France) et Kadir Fouad (Valenciennes/France)