La sélection nationale de football en terre sud-africaine depuis dimanche est en train de procéder, dans son camp d’entraînement à San Lameer, aux derniers réglages pour affronter la Slovénie, dimanche prochain à partir de 12h30 (heure algérienne) pour le compte du Mondial 2010.
La séance de mardi et celle d’hier ont été consacrées aux aspects tactiques et techniques sous l’oeil attentif de Saâdane et de son staff.
Des variantes en attaque, au milieu et en défense ont été testées pour trouver l’équipe type la plus compétitive à aligner contre la Slovénie. L’entraîneur national s’est montré, hier mercredi, très calme et serein dans une déclaration à la Radio nationale en affirmant que son groupe n’est pas du tout perturbé et que tout le monde était d’attaque pour la séance d’hier programmée entre 12h et 14h.
Saâdane s’est voulu rassurant en soulignant que Yebda sera de la partie dans cet entraînement et qu’il a récupéré physiquement et qu’il sera disponible à travailler dans le plan de jeu à arrêter.
“On a commencé à travailler le plan de jeu en fonction de notre adversaire dont nous avons décortiqué la manière de jouer’’ a-t-il dit en soulignant : ‘“Tout comme eux, on a analysé le jeu des Slovènes dans tous ses compartiments, sur le plan individuel, collectif, les balles arrêtées…’’.
Sur l’ambiance au sein de son groupe, Saâdane a été catégorique pour dire qu’“elle est très bonne et qu’il y a une entente formidable entre tous les joueurs sans distinction aucune entre les anciens et les nouveaux venus’’, ajoutant que “c’est un groupe qui en veut très fort après une absence de 24 ans d’une Coupe du monde que ne joue pas qui veut’’ .
Le programme quotidien de l’équipe se base sur un entraînement entre midi et 14 h, le déjeuner est prévu à 14h30, suivi d’un repos et d’une séance de travail théorique à partir de 19h, selon le coach national qui a indiqué que la veille du match, il ne donnera pas l’équipe rentrante, mais probablement deux options.
Interrogé sur le climat et l’altitude, il s’est déclaré aussi rassurant: “L’hiver ne nous gêne nullement, il faut rappeler qu’on était ici en Afrique du Sud l’année dernière à cette période pour préparer le match de la Zambie.
C’est un climat de printemps ou d’automne de chez nous’’. Ainsi et selon l’entraîneur national, les coéquipiers de Ziani sont dans les meilleures conditions de préparation technique et tactique sur lesquelles tous sera axé pour être au point dimanche prochain.
M. Z.