Saâdane maintenu jusqu’en 2012

Saâdane maintenu jusqu’en 2012

Rabah Saâdane, reconduit hier à la tête de la sélection nationale, a pour objectif d’atteindre la finale de la coupe d’Afrique des nations 2012.

C’est sans surprise que le coach Rabah Saâdane a été reconduit à la tête de la sélection nationale de football, et ce jusqu’à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de 2012 avec pour objectif d’atteindre la finale du tournoi, soit faire mieux que lors de la CAN 2010 où l’Algérie avait terminé la compétition en quatrième position.

Le bureau fédéral, qui s’est réuni hier au centre national de la FAF de Sidi Moussa, a fini par donner son quitus au coach Rabah Saâdane pour qu’il poursuive sa mission à la tête de la sélection nationale après avoir arraché la veille l’aval du premier responsable de ladite instance, Mohamed Rouaraoua.

Tout le monde sait que le maintien de Rabah Saâdane à la tête de l’équipe nationale est un choix par défaut, car les autorités avaient clairement signifié au président de la FAF qu’ils étaient contre l’idée d’engager un technicien étranger alors que Raouraoua avait justement songé à cette option après l’élimination de l’Algérie au Mondial.

Le premier responsable de la FAF a aussi accepté que le coach national garde son bras droit, à savoir Zoheir Djelloul, ainsi que l’entraîneur des gardiens de buts Hacène Belhadji, dont beaucoup avaient souhaité leur départ. Seul Lamine Kébir a fait les frais de la sortie prématurée de l’équipe nationale au Mondial sud-africain.

Le poste laissé vacant par Kébir devrait être occupé par un ancien international algérien résidant à l’étranger, dont le nom n’a pas été révélé et qui aura, entre autres missions, de suivre l’évolution des joueurs algériens opérant à l’étranger.

Le poste de préparateur physique, lui, sera attribué, comme ce fut le cas avant le Mondial, à un entraîneur étranger. Pour ce qui est du poste de manager général, la FAF est toujours à la recherche d’un remplaçant à Walid Sadi, qui avait démissionné de son poste juste après le Mondial.

Concernant les indemnités du staff technique, certaines informations précisent que Rabah Saâdane et ses adjoints n’auront aucune augmentation de salaire ; par contre, ils pourront bénéficier d’une prime exceptionnelle s’ils parviennent à qualifier l’équipe à la finale de la coupe d’Afrique des nations de 2012. Par ailleurs, la Fédération algérienne de football compte signer très prochainement un contrat avec le centre médical d’Aspitar en vue soigner les éventuels blessures des Verts.

Concernant le championnat professionnel, dont le début de la saison est fixé pour le mois de septembre prochain, 29 clubs sur les 32 ont déjà déposé leur dossier.

Seules les formations de l’ES Sétif, de l’USM Alger et du MC Oran ne l’ont pas encore fait, mais elles devraient accéder au statut de club professionnel, puisque la FAF a décidé, pour la seconde fois, de prolonger la date de dépôt des dossiers jusqu’à la fin du mois en cours. Une nouvelle formule à deux groupes est même préconisée pour la nouvelle saison. Affaire à suivre.

Farouk B.