«Mes choix contestés ? Ça ne me surprend pas»
Interrogé par des journalistes et des étudiants à la sortie de l’Université de Dely Ibrahim, le sélectionneur national, évasif, a tenu à répondre quand même aux questions.
Au sujet de savoir si ce nombre élevé de joueurs blessés ne risque pas de handicaper la sélection durant ce Mondial sud-africain, Rabah Saâdane s’est montré plutôt rassurant : «Il est vrai qu’on aurait aimé avoir tout le monde sur pied pour le stage, mais ce sont des choses qui font partie du football. Je dirai aussi que nous avons pris l’habitude de gérer ce genre de situation.
On a vécu la même situation la veille de notre match contre le Caire et on est sortis indemnes.
On a opté pour un stage de longue durée justement pour essayer de remettre sur pied le maximum de joueurs», dira le coach national. Rabah Saâdane mettra certainement en place un programme spécial dès que les joueurs arriveront à Crans-Montana en scindant le groupe en trois.
Il y aura le groupe de joueurs en manque de rythme et de compétition, à l’image de Ziani, Halliche, voire Matmour.
Une autre partie composée de joueurs qui reviennent de blessure tels que Bougherra, Belhadj, Meghni et autres Yebda. Le dernier groupe sera composé des joueurs compétitifs ayant joué d’une manière régulière cette saison dans les différents championnats. Ainsi, un travail spécifique sera au menu de chaque groupe durant ce stage de Suisse.
«On aura besoin de la technique de Meghni»
Pour ce qui est du cas du sociétaire de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, Saâdane semble optimiste quant à l’idée de pouvoir garder le joueur dans la liste des 23 en affirmant que son élément n’a pas besoin d’être au top sur le plan physique vu son style de jeu purement technique avec lequel il fait généralement la différence. «On a besoin de ce joueur dont la forme physique ne devra pas remettre en question ses qualités techniques. On ne lui demandera pas d’être au top physiquement car on a besoin surtout de sa technique sur le terrain. Il pourra être très utile à l’équipe», explique Saâdane qui pourra compter sur le joueur durant les derniers instants des matchs amicaux pour voir sa réaction sur le terrain.
«Mes choix contestés ? Ça ne me surprend pas»
Concernant le choix des joueurs, certains étudiants n’ont pas cessé de demander des explications en ce qui concerne la mise à l’écart de certains éléments et la non-convocation d’autres.
«Tous mes choix ont été contestés, mais je les assume pleinement. Je suis rassuré dans mes choix de joueurs car j’estime qu’ils sont les meilleurs, selon ma vision des choses. Sinon les critiques et les contestations sont toujours là. On ne peut plaire à tout le monde», dira Saâdane avant d’esquiver.