Saâdani se présente au congrès du FLN en maitre, triomphant de ses adversaires

Saâdani se présente au congrès du FLN en maitre, triomphant de ses adversaires

C’est un Amar Saâdani, tout sourire, qui a animé mercredi une conférence de presse, à l’issue de la dernière session du Comité central (CC) du FLN, à la veille de la tenue du 10ème congrès du parti.

Dans la journée, il a d’abord été conforté une nouvelle fois par la Justice qui a, une nouvelle fois, débouté les partisans de Abderrahmane Bélayat, qui ont introduit une requête pour annulation de la décision de la wilaya d’autoriser la tenue du congrès.

Tayeb Louh, un des poids lourds du FLN, avait une présence ostensible lors de cette réunion du CC. Le message subliminal à décrypter c’est qu’il est avec Amar Saâdani. Ce dernier, comme pour répondre indirectement aux dissidents, qui ont fait valoir mardi les signatures de pas moins de 111 membres du CC, décline ses propres chiffres : 224 membres du CC présents à la réunion, en plus de 11 procurations. Un quorum largement atteint.

Selon des indiscrétions, recueillies en marge de la réunion du CC, nombre de signataires de la pétition de Bélayat ont changé de position face au triomphe de Saâdani. « Ils sont les membres du CC et ils sont les bienvenus » commente Saâdani, fairplay.

Fort de son triomphe, le chef du FLN n’a pas trop voulu s’attarder sur les dissidents, se contentant juste de dire « que la préparation du congrès s’est déroulée dans la sérénité ». En revanche, il est revenu brièvement sur le bilan du FLN en mettant en exergue la réélection du président Bouteflika.

Et à propos de ce denier, nous avons appris en coulisses qu’il adressera demain un message aux congressistes, qui sera lu par un de ses conseillers. Saâdani se projettera dans l’avenir en parlant du rajeunissement du parti, un des défis que va entériner le congrès , mais aussi des futurs chantiers politiques , comme la révision de la constitution.