Sabri Boukadoum, ambassadeur d’AlgĂ©rie Ă Washington, a abordĂ© plusieurs thĂ©matiques importantes dans un entretien sans concessions au quotidien amĂ©ricain USA Today Business Focus. Dont le rĂ´le de l’AlgĂ©rie en qualitĂ© de membre non permanent du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations Unies, les prioritĂ©s du partenariat algĂ©ro-amĂ©ricain, et les atouts prometteurs d’AlgĂ©rie en termes d’investissement et de tourisme.
Le chef de mission de l’ambassade d’AlgĂ©rie Ă Washington a dĂ©clarĂ© que l’AlgĂ©rie renforce son rĂ´le diplomatique et en termes d’investissement sur la scène internationale. Sabri Boukadoum a affirmĂ© que le contexte gĂ©opolitique actuel recèle de dĂ©fis et d’opportunitĂ©s pour l’AlgĂ©rie, insistant sur l’importance de parvenir Ă un Ă©quilibre entre eux.
Concernant les relations algéro-américaines, le diplomate a fait savoir que notre pays poursuit le dialogue avec la nouvelle administration américaine et des discussions, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et de contribuer à la sécurité internationale, ont eu lieu avec le MAE, Ahmed Attaf, et son homologue Marco Rubio.
À LIRE AUSSI : Visas pour les USA : ce qui change pour les Algériens à partir du 8 février
Sabri Boukadoum, ambassadeur d’AlgĂ©rie Ă Washington : « De nombreux investisseurs influents s’intĂ©ressent au pays »
Sur le plan Ă©conomique, Sabri Boukadoum rappelle que les investissements amĂ©ricains en AlgĂ©rie connaissent une croissance remarquable, notamment dans le secteur de l’Ă©nergie, dans lequel les deux pays entretiennent un partenariat de plus de 20 ans.
Par ailleurs, le champ de coopĂ©ration entre les États-Unis d’AmĂ©rique et l’AlgĂ©rie s’Ă©largit sur d’autres secteurs dont l’agriculture et les Ă©nergies renouvelables. D’ailleurs, le diplomate fait part de contacts intensifs qui se poursuivent entre Alger et Washington pour renforcer cette coopĂ©ration.
« L’énergie reste au premier rang de nos priorités d’investissement, mais l’agriculture est également un secteur en pleine croissance. Par exemple, une entreprise privée algérienne importe actuellement 25 000 vaches américaines, ce qui marque une étape importante dans la collaboration agricole« , a-t-il déclaré.
De plus, le secteur minier suscite de l’intĂ©rĂŞt de la part de plusieurs investisseurs influents, notamment dans le Sahara et le Nord de l’AlgĂ©rie. Le pays se dĂ©veloppe aussi dans les Ă©nergies renouvelables grâce au potentiel important en Ă©nergie solaire dont dispose le Sahara. « Nous investissons aussi dans l’hydrogène comme carburant du futur« , prĂ©cise-t-il.
Tourisme en Algérie : un potentiel en plein essor qui attire les opérateurs américains
Dans la suite de son discours, Sabri Boukadoum a rappelĂ© que l’AlgĂ©rie n’est pas encore reconnue comme une destination d’investissement de premier rang. Le pays fait toujours face Ă l’ombre que la dĂ©cennie noire et le terrorisme des annĂ©es 1990 lui font.
Cependant, l’ambassadeur d’AlgĂ©rie aux USA rassure que le pays est dĂ©sormais une destination sĂ»re, qui enregistre une hausse du nombre de touristes internationaux. « Nous organisons des visites pour que les tour-opĂ©rateurs puissent dĂ©couvrir l’AlgĂ©rie de première main afin qu’ils puissent prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es plutĂ´t que de se fier Ă des perceptions dĂ©passĂ©es« .
Dans ce sillage, il rappelle les atouts touristiques et culturels de cette destination. Selon lui, peu de gens savent que l’AlgĂ©rie compte des centaines de sites historiques, Ă l’exemple des ruines romaines, deuxième en nombre après l’Italie.
À LIRE AUSSI : Bourses Fulbright 2026 : les USA ouvrent leurs portes aux Algériens