Ce que l’on sait sur la météorite découverte au Sahara algérien

Ce que l’on sait sur la météorite découverte au Sahara algérien

Des scientifiques français, viennent de prouver qu’une météorite retrouvée en Algérie était la plus vieille roche magmatique du système solaire. Elle aurait 4,565 milliards d’années.

La météorite est baptisée Erg Chech 002, elle est retrouvée dans le Sahara algérien, il y a quelques mois, rapportent des médias français.

Les chercheurs ont indiqué que cette météorite était probablement un « embryon de planète », vieux de 4,566 milliards d’années, qui se serait désagrégée lors de la création de notre système solaire.

Jean-Alix Barrat, le chercher français laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) de l’UBO, chargé d’étudier les échantillons a déclaré, « Dès que j’ai eu connaissance de cette découverte, je me suis procuré quelques grammes de cette roche ».

« Cette météorite étant exceptionnelle, bien différentes des 65 000 météorites découvertes sur la surface du globe, on se doutait bien que d’autres collègues, à travers le monde, allaient s’y intéresser, pour découvrir son origine et la dater. Je m’y suis mis avec sept autres collègues de quatre autres laboratoires, dont l’un à Tokyo, avec qui je travaille depuis longtemps. Le temps était compté », a-t-il ajouté.

La météorite est encore loin d’avoir livré tous ses secrets

Les recherches ont démontré que la météorite est composée d’andésite, une roche volcanique que l’on trouve sur Terre dans des zones de convergence, dans la cordillère des Andes, au Japon et dans des arcs insulaires comme l’Indonésie et les Antilles.

La météorite est actuellement  au Maine Mineral and Gem Museum, aux États-Unis, tandis que ses fragments ont été envoyés dans des laboratoires spécialisés pour des recherches approfondies, afin de permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation des planètes.