La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haider a appelé, samedi soir, à partir de la capitale espagnole, Madrid, les Nations unies (ONU) à intervenir pour protéger le peuple sahraoui et dénoncé la dernière « provocation » du roi Mohamed VI, relative à son déplacement, en tant que premier responsable du système colonial marocain au Sahara-occidental, à la ville sahraouie occupée.
Elle a déclaré que Mohamed VI « a défié par cette visite irresponsable l’ensemble de la communauté internationale » a affirmé le prix Robert F. Kennedy 2008 des Droits de l’Homme, Aminatou Haidar. C’est à l’occasion de la 40ème édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui, tenu à Madrid, que la militante sahraouie des Droits de l’Homme a déploré la situation dramatique des Sahraouis des territoires encore sous occupation marocaine, en déclarant que « le peuple sahraoui pacifique subit au quotidien les attaques et les violations » des autorités coloniales du royaume Chérifien. Celle qui en 2010 s’est vue discerner le Prix international Jovellanos «Résistance et Liberté», institué pour la première fois par les gouvernements régionaux des Asturies et des Baléares, en Espagne, s’est exprimée sur la politique des gouvernements espagnol et français, relative au conflit opposant le Maroc et le Front Polisario, sur le Sahara occidental, question de décolonisation inscrite à l’ONU. L’ex-détenue politique qui a subit les tortures dans les geôles de l’occupant marocain, parce qu’elle usait de la parole pour faire entendre la juste cause de son peuple, à vivre libre et indépendant, a accusé Madrid et Paris de « complicité avec le Maroc» dans son occupation du Sahara occidental. Si pour l’Espagne sa complicité s’inscrit dans le sillage de l’accord de Madrid, qui a vu l’Espagne se désengager de ses responsabilités historiques et politiques en renonçant à l’achèvement du processus de décolonisation ouvrant ainsi la voie en 1975 au Maroc pour envahir le Sahara-Occidental, le soutien de la France trouve ses racines dans l’Histoire coloniale de ce pays, outre de ses intérêts, notamment économiques.
Celle que le Sénateur Edward Kennedy avait déclaré, en 2008 que «son remarquable courage, sa détermination et ses efforts sont une inspiration pour tous ceux qui veulent l’établissement de la démocratie, la protection des Droits de l’Homme et l’État de droit au Sahara occidental » a lancé un appel à l’ONU. Aminatou Haider a appelé, samedi soir, l’institution de Ban-Ki-Moon et les membres du Conseil de sécurité, Aminatou Haider « à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance et la protection des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés ». Rappelons que celle que l’opinion mondiale et les Ongs internationales des Droits de l’homme surnomment « la Gandhi Sahraouie » a été le lauréat du prix des Droits de l’Homme en 2009, de l’ONG irlandaise Front Line.
Dans la déclaration finale au terme des travaux de la 40ème édition de l’EUCOCO, les participants, venus des différentes régions du monde, ont appelé la communauté internationale « à faire plus de pression sur l’occupant marocain et le gouvernement espagnol pour mettre fin à l’occupation du Sahara occidental ». Sur les atteintes et les violations par les autorités coloniales marocaines des droits de l’homme dans les territoires sahraouis encore sous occupation, la 40ème édition de l’EUCOCO a dénoncé « les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés » lit-on dans le document de la rencontre de l’EUCOCO.
Karima Bennour