L’Algérie a accueilli avec satisfaction l’adoption par la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution relative à la question du Sahara occidental, qui «exprime l’attachement de la communauté internationale, dans son ensemble, au droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination », a indiqué jeudi dernier une déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Cette résolution «réaffirme, également, de manière claire et sans équivoque la validité des résolutions précédentes de l’Assemblée générale des Nations unies et celles subséquentes du Conseil de sécurité qui puisent leur substance dans les principes énoncés dans la Charte des Nations unies et par la résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux», ajoute-t-on.
Pour sa part, l’Algérie «réitère son engagement à ne ménager aucun effort pour apporter son soutien au secrétaire général d e l’ONU et à son envoyé personnel, l’ambassadeur Christopher Ross, dans leurs efforts visant à trouver une solution au conflit qui pourvoit à l’autodétermination du peuple au Sahara occidental», poursuit la déclaration du MAE.
«Elle appelle les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, à coopérer avec sincérité et sans préalables avec l’envoyé personnel dans la mise en oeuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU», conclut-on de même source.
Cette résolution adoptée, qui réaffirme le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, ne fait nullement référence au plan d’autonomie que le Maroc veut imposer comme unique solution au conflit.
D’où la satisfaction exprimée également par l e ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Salem Ould-Salek, ayant constaté que «la résolution, qui réitère son appui aux négociations initiées en juin 2007 à Manhasset [près de New York, entre les deux parties au conflit : le Maroc et le Front Polisario], a pris acte avec satisfaction des négociations ayant eu lieu à Durnstein, en Autriche, et formulé l’espoir que le processus de négociation se poursuivra dans un avenir proche dans l’objectif d’atteindre une solution juste et durable au conflit, qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».
Combien de résolutions faut-il que la communauté internationale adopte encore pour que la question de décolonisation puisse enfin connaître une solution définitive qui garantisse le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ?
Amar Rafa