EN – Saïd Belkalem : « Nous avons fait honneur à notre pays »

EN – Saïd Belkalem : « Nous avons fait honneur à notre pays »

Auteur d’une prestation remarquable, à l’instar de ses coéquipiers, malgré cette défaite et l’élimination contre les Allemands, le défenseur central des Verts, Essaïd Belkalem semblait tout de même déçu à sa sortie des vestiaires après le match, en ayant tout de même des regrets d’avoir laissé filer une qualification historique pour l’Algérie en quarts de finale d’une Coupe du monde. L’ancien capitaine de la JSK nous parle dans cet entretien de cette frustration de quitter le Brésil sur un goût d’inachevé, même si la satisfaction pour les joueurs, comme il nous l’explique, a été de sortir avec les honneurs.

L’Expression: Quel sentiment ressentez-vous après cette élimination difficile à digérer face aux Allemands?

Essaïd Belkalem: Je dirais que c’est un sentiment de frustration et de profonde déception, car je pense que nous avons livré un grand match, malgré cette élimination des huitièmes de finale. C’est toujours difficile de digérer d’abord une défaite et de surcroît en Coupe du monde, mais c’est encore plus compliqué d’avoir raté une place en quarts de finale de ce Mondial brésilien. Nous étions tous abattus à la fin du match, car nous voulions tant offrir ce rêve au peuple algérien. Malheureusement, notre parcours à ce tour de la compétition, même si je pense que nous avons réalisé un parcours positif.

Nous imaginons que vous avez certainement des regrets, d’autant que vous avez tenu bon jusqu’aux prolongations?

Oui, tout à fait. Nous avons livré un grand match et nous pouvions espérer à quelque chose au terme de ce match. Nous avons tout donné sur le terrain et nous étions au bout de nos forces, mais nous avons résisté. On s’est battu à tous les niveaux, mais le match a basculé sur des détails. Et à ce niveau de la compétition, ces détails qui surgissent à la fin du match deviennent des aspects très importants.

Justement, quels sont ces détails qui ont fait que l’Allemagne réussisse à débloquer le match lors des prolongations et arrache cette qualification au forceps?

Je pense surtout que la différence s’est faite sur peu de choses. C’était bien sûr la gestion du match et l’expérience que les Allemands ont à ce niveau de compétition. Aussi, l’aspect physique nous a un peu fait défaut en fin de match. Comme vous l’avez tous remarqué, au bout des 120 minutes du match, la plupart des joueurs ont fini le match sur les genoux, ce qui a laissé des espaces à notre adversaire. C’était dur de tenir durant les prolongations et on l’a fait avec le coeur et la détermination d’aller jusqu’au bout. Mais finalement, ça n’a pas suffi et le second but nous a tués, surtout qu’il est intervenu en toute fin de match.

Que retenez-vous de l’équipe allemande?

Je crois sincèrement que ce n’est pas par hasard que les Allemands sont donnés favoris de ce Mondial brésilien. Ils sont très forts tactiquement et physiquement, c’est des machines. C’est un adversaire très solide qui a de grands joueurs capables de faire la différence à tout moment. Malgré cela, nous avons réussi à leur tenir la dragée haute et faire honneur à notre pays.

Le public algérien vous a ovationnés à la fin du match, reconnaissant ainsi vos efforts sur le terrain. Cela est certainement un réconfort pour vous, n’est-ce pas?

C’était vraiment touchant de voir les supporters nous applaudir après cette élimination. Nos supporters savent que nous avons tout donné sur le terrain et c’est d’ailleurs notre plus grande satisfaction. Comme je vous l’ai dit, nous voulions offrir une qualification historique à notre peuple, mais le destin en a voulu autrement. Malgré cela, nous sommes satisfaits de notre rendement lors de ce Mondial brésilien et je pense que les Algériens peuvent être fiers de leur équipe.

A présent, peut-on dire que l’Algérie à une grande équipe qui a de l’avenir?

Une grande équipe, je ne sais pas encore, mais je pense que cette expérience vécue ici au Brésil nous servira très certainement à l’avenir. Nous avons un groupe jeune, plein de qualités et qui a une grande marge de progression devant lui.

Il faudrait donc continuer à bosser et apprendre de nos erreurs pour avancer et relever d’autres défis. Donc, je reste persuadé que l’Algérie pourra compter sur cette génération qui fera honneur au pays et donnera plus de joie à tous les Algériens.