Présidant ce samedi une rencontre régionale de la société civile à Constantine, l’ex-président de l’APN Saïd Bouhadja a affirmé que Abdelmajid Teboune n’était pas le candidat du FLN.
Dans une ambiance pré-électorale, Saïd Bouhadja a réuni plusieurs cadres régionaux de la Coordination nationale de la société civile, au palais de la culture Malek-Haddad pour mobiliser et encourager la participation à l’élection présidentielle qui aura lieu le mois de décembre prochain.
L’ex-président de l’APN a estimé que «la prochaine élection présidentielle constitue un rendez-vous capital pour le pays et pour le peuple, appelant à une forte mobilisation des Constantinois pour prendre part à ce scrutin». «Il y a ceux qui veulent l’intérêt du pays et d’autres qui ont des intérêts particuliers ou idéologiques», a-t-il souligné en faisant allusion aux demandes des manifestants brandies chaque vendredi, précisant que les demandes des hirakistes ont été exaucées en totalité puisque bon nombre d’objectifs ont été atteints comme l’annulation du 5e mandat. Quant à l’éventualité de la présentation de sa candidature, Saïd Bouhadja s’est montré hésitant en disant que la question n’a pas été encore tranchée au niveau de la direction du parti qui connaît une crise après l’incarcération de son secrétaire général Mohammed Djemaï. Un sujet que l’ex-président de l’APN ne voulait pas aborder préférant se limiter à l’ordre du jour de sa rencontre régionale, à savoir la mobilisation pour une participation massive au scrutin.
Sur sa lancée, Saïd Bouhadja, qui serait tenté à nouveau par le poste de SG du FLN et celui du candidat du FLN à la présidentielle, a affiché son soutien aux lois de la République en rejetant en bloc la légitimité de l’opération dont il était victime du temps où il était le président de l’APN, précisant que «notre objectif actuellement est comment redonner confiance aux citoyens, qui reste une affaire de tous et non une affaire d’un parti politique».
Commentant la candidature de Abdelmadjid Tebboune, Saïd Bouhadja insistera pour dire que le candidat a été victime de la issaba «en plus il possède une grande expérience» tout en réfutant qu’il soit le candidat du FLN. «Jusqu’à présent, le FLN n’a pas encore choisi son candidat et cette question est liée aux décisions de la direction du parti.»
Par ailleurs, cette rencontre régionale lui a permis de revenir sur les prérogatives et la neutralité de l’Instance d’organisation de l’élection présidentielle : «C’est une commission indépendante qui a remplacé le gouvernement, les walis, les présidents des assemblées populaires pour l’organisation des élections et c’est ce qui devrait garantir la tenue d’une élection libre et transparente». Evidemment, l’orateur n’a pas manqué de faire l’éloge de l’ANP et du général de corps d’armée, Gaïd Salah.
Ilhem Tir