Dans un message diffusé sur sa page Facebook, le leader du parti l’RCD, estime que les discours du chef de l’Etat-major n’ont plus aucun effet sur le soulèvement populaire qui prends de plus en plus de l’ampleur.
« Les contradictions du chef d’état-major s’enchainaient. Les laborieux montages, censés redonner clarté et cohérence à des discours ambigus ont alimenté la suspicion. Les mises au point concernant des déclarations erratiques n’ont pas contribué à dissiper les méfiances qui ne tarderont pas à se muer en défit », a indiqué Said sadi soulignant que « dans ces tergiversations, il y a bien sur la surprise, la précipitation, la colère ou l’incertitude des lendemains devant une situation inimaginable pour des hommes qui ont toujours vu leurs injonctions exécutées immédiatement. Mais n’y a-t-il que cela ? », s’est interrogé Said Sadi.
L’homme politique explique le rejet massive des discours de Gaid Salah, « l’ignorance des menaces répétées, l’irritation ou la dérision que suscite chez l’Algérien le double langage comme son rejet de solutions imposées exaspèrent le ministère de la défense qui ne comprend pas pourquoi ses menaces n’ont plus aucune incidence sur la mobilisation populaire. » il ajoute, « la raison de ce rejet est pourtant simple. La rhétorique militaire est désormais sans effet car elle vise une communauté de sujets qui n’existe plus. »
« Au lieu de réagir à temps et en concordance avec un moment inédit de notre Histoire, l’état-major botte en touche et veut s’ériger en justicier pour faire diversion, espérant tout à la fois voiler ou au moins brouiller les revendications populaires, diviser le mouvement, régler des comptes et polluer le très délicat problème de la corruption en amalgamant les genres et les auteurs » ajoute-t-il
M.A.Y