Il est prévu un échange de visites entre des apiculteurs des deux wilayas et une présentation des nouvelles techniques utilisées dans cette filière ainsi que la production du miel et ses variétés.
Une convention de jumelage entre des associations d’apiculteurs des wilayas de Saïda et de Tiaret vient d’être signée pour un échange d’expériences et un développement de cette filière, a-t-on appris du président de l’association des apiculteurs de la wilaya de Saïda.
Ce jumelage porte également sur la formation des jeunes apiculteurs et sur le développement de la filière et la modernisation des techniques et des procédés de collecte du miel.
Dans ce cadre, il est prévu un échange de visites entre des apiculteurs des deux wilayas et une présentation des nouvelles techniques utilisées dans cette filière ainsi que la production du miel et ses variétés.
L’association de wilaya des apiculteurs de Saïda, créée en 2008, a initié depuis cette date une formation pratique de nombreux jeunes apiculteurs venus des instituts de formation agricole des wilayas d’Oran et Ain Témouchent. Elle compte 762 apiculteurs adhérents à l’association qui disposent de plus de 4 500 ruches modernes et 800 autres traditionnelles. La production de miel a augmenté dans la wilaya depuis 2000 pour atteindre une production de 23 quintaux de miel puis 365 qx en 2015 a-t-on expliqué à la direction des services agricoles.