Trois conventions de formation seront signées à Saïda lors de la rentrée professionnelle de la session de septembre en cours au profit des jeunes désirant acquérir des métiers, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ces conventions, qui seront signées par le secteur de la formation, la Maison de l’artisanat, l’université de formation continue et un promoteur privé en aquaculture, vise la formation de jeunes aux métiers d’artisanat, d’électricité, de montage de canalisations d’eau potable et d’aquaculture, selon la chef de service suivi de la formation et de l’enseignement professionnels.
Les stagiaires obtiendront à la fin de stage de trois à six mois des diplômes leur permettant de s’introduire dans le monde du travail.
Par ailleurs, le nombre de postes de formation et d’apprentissage prévus en cette session, à travers la wilaya, et de 3 318 dont 2 393 ponctués par un diplôme d’Etat et 925 par un certificat d’aptitude.
Les postes ouverts concernent 1 240 en mode résidentiel, 763 par apprentissage, 2 610 en cours du soir, 130 par la formation en passerelle, 325 pour les femmes au foyer, 280 et 110 en pré-qualification et cours du soir, 180 pour les détenus des établissements pénitentiaires et 30 dans le cadre de conventions, a-t-on indiqué.
Le nombre de diplômés a atteint cette année 1 014 stagiaires dans différentes spécialités dans la wilaya de Saïda, qui compte 15 établissements, dont 13 CFPA et deux instituts nationaux.