Saidal : où en est la production du « vaccin Covid-19 algérien » ?

Saidal : où en est la production du « vaccin Covid-19 algérien » ?

Le 29 septembre dernier, l’Algérie a annoncé le lancement officiel de la production locale du vaccin contre le coronavirus en partenariat avec la firme chinoise Sinovac. Depuis, peu d’informations sont disponibles à ce propos. Près de trois mois après, où en est la production ?

Prenant part au 5e congrès de la Fédération algérienne des pharmaciens, la directrice de la production, du développement industriel et de la promotion de l’exportation et de la recherche au ministère de l’Industrie pharmaceutique Dr Nadia Bouadballah, en a fait le point.

Sans avancer de chiffres, la même responsable a indiqué dans une déclaration rapportée par le Soir d’Algérie que la production du vaccin anti-Covid-19 n’est plus un projet, d’autant que le processus est déjà lancé, validé et contrôlé. Selon elle, « le vaccin est déjà dans les stocks de Saidal ».

Cependant, aucune date n’a été avancée quant au début de la mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 produit localement. D’ailleurs, la même responsable n’a pas également donné de chiffres sur les quantités produites jusqu’à présent.

En outre, Dr Nadia Bouadballah a annoncé une visite prochaine du premier responsable de la société chinoise Sinovac Biotech en Algérie, plus précisément à l’unité de production du vaccin au niveau de Saidal de Constantine. Il effectuera également une visite au ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Visite prochaine du PDG de Sinovac Biotech en Algérie

« Le premier responsable de la firme chinoise est attendu dans quelques jours au niveau du site de production du vaccin Coronavac Saidal de Constantine », a-t-elle annoncé. Elle précise également que « d’autres visites sont programmées au courant de la semaine prochaine ».

Pour rappel, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane avait procédé le 29 septembre dernier au lancement de la production du vaccin anti-Covid-19 de la firme chinoise Sinovac à l’unité du Groupe Saidal sise dans la zone industrielle Palma.

Selon les annonces faites lors du lancement, l’usine de production Saidal de Constantine devait produire un million de doses de vaccin anti Covid-19 dans le mois d’octobre, 2 millions de doses en novembre et plus de 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022.

La capacité de production de cette unité est de 320.000 doses par jour avec une moyenne de 8 heures de travail, soit une production de 8 millions de doses par mois, 96 millions de doses par an et 200 millions de doses suivant le système de travail par équipe.