L’affaire de l’ancien conseiller à la Présidence, Saïd Bouteflika, ne semble toujours pas prête à prendre fin. Après la série de procès, place désormais à la saisie.
Selon nos sources, la justice algérienne vient de donner son feu vert pour le début de la saisie des biens mobiliers et immobiliers de l’ancien homme fort du pays, à savoir Said Bouteflika.
En effet, la décision de début de la saisie a été prise, il y a quelques jours, par la cour d’Alger. Cette dernière a aussi confirmé la condamnation de Said Bouteflika à 8 ans de prison ferme dans l’affaire de la chaine de télévision du 5e mandat « El Istimraria ».
De ce fait, à partir de demain dimanche, tous les biens (Voitures, appartements, maisons, comptes bancaires…) de Said Bouteflika, en relation avec cette affaire, seront saisis. Un nouveau coup dur pour l’ancien conseiller de la présidence.
4 ans de prison pour Haddad
Dans la même affaire, la cour d’Alger s’est aussi prononcé sur le dossier de l’ancien bras droit de said Bouteflika, à savoir l’homme d’affaire Ali Haddad. En effet, une peine de 4 ans de prison ferme a été retenue à son encontre.
Réputé proche des anciens hommes forts de l’Algérie. Ali Haddad, qui était aussi à la tête de la fédération du patronat « FCE », est impliqué dans preste toutes les affaires de corruption. Avec Said Bouteflika et Tahkout, ils formaient un trio qui a failli pousser l’Algérie vers la zone rouge économique.
Contrairement aux procès de Said Bouteflika, Haddad avait avoué « indirectement » des faits de corruption durant plusieurs comparutions devant le juge. D’ailleurs, lors du procès du montage de voitures, il avait dit que Saïd Bouteflika l’a chargé de récupérer l’argent de la campagne se trouvant au niveau de la permanence de Hydra. Une somme de 800 milliards de centimes, soit environ 55 millions d’euros en marché officiel.
Said Bouteflika, quels sont les biens concernés par la saisie ?
Comme mentionné ci-dessus. Tous les biens mobiliers et immobiliers, relatifs à l’affaire de la chaine « El Istimraria » seront concernés par la saisie de la justice.
Il s’agit, selon nos sources, d’un appartement de type F5 de 249 mètres carrés situé à Benaknoun (Alger). Une autre maison aussi située à Alger centre. Des parkings et des hangars situés dans les quatre coins de la capitale seront aussi concernés par la saisie. Tout ça, en plus de tous ses comptes bancaires à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur du pays.
Cette décision de la justice vient mettre fin à un empire construit sur des bases « très fragile » durant tout le règne de l’ancien président de la république, le défunt Abdelaziz Bouteflika.