Saisie des chèques bancaires, Leader Soft lance une solution pour éviter les erreurs

Saisie des chèques bancaires, Leader Soft lance une solution pour éviter les erreurs

Les erreurs d’écriture qui sont commises sur les chèques bancaires ou postaux peuvent désormais être évitées grâce à un système innovent mis en place par une entreprise privée algérienne « Leader Soft », implantée au Cyberparc de Sidi Abdallah.

M. Bachir Tadjedine, le directeur de cette entreprise que nous avons rencontré en marge de la 4ème édition du salon « Expofinances » qui a ouvert ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 de ce mois, nous a indiqué que sa société a mis en place un logiciel appelé « imprime chèque » qui permet de saisir et d’imprimer un chèque. Il permet aussi de gérer les chèques émis, reçus ainsi que les ordres de virement. L’avantage de ce système, a-t-il ajouté, est de remplir des chèques par ordinateur et éviter toutes erreurs qui peuvent survenir lors de l’écriture manuelle.

Selon lui, «le logiciel n’imprime pas le chèque mais imprime des données sur le chèque ». Le logiciel peut, précise-t-il traiter les chèques de toutes les banques algériennes et avec la possibilité d’ajuster l’espace et le champ nécessaire en fonction de la saisie. « Nous avons trois versions, pour les particuliers, et deux autres destinés aux professionnels qui a d‘autres fonctionnalités » affirme ce responsable de Leader Soft.

Par ailleurs, M. Tadjedine a indiqué que la solution qu’il propose permet d’inciter les gens à l’utilisation des chèques, mais il doute fort qu’elle puisse changer la mentalité de ceux qui préfèrent payer leurs transactions en liquide. « Notre logiciel ne réglera pas cette problématique économique » a-t-il ajouté à ce propos.

Khelifa Litamine