Pour les Algériens il n’est possible de transporter que 1000 euros sans déclaration au départ de l’Algérie et jusqu’à 7500 euros avec une attestation bancaire de retrait.
Certains algériens enfreignent néanmoins cette règle pour couvrir leurs dépenses, et dans la plupart des cas les sommes retrouvées ne sont pas conséquentes. Cette fois ci, les services de sécurité, relevant de l’aéroport international d’Oran – Ahmed Ben Bella ont mis la main sur une somme astronomique : presque un demi-million d’euros.
En effet, selon le journal El Khabar, les autorités compétentes ont arrêté un passager transportant 400 000 euros. Un chiffre bien au delà de la limite autorisée qui ne laisse pas place au doute.
Des employés de l’aéroport d’Oran soupçonnés
Selon la même source, la complicité d’agents de l’aéroport dans cette opération est très probable. Ils auraient fait leur possible pour que les services douaniers chargés du contrôle des mouvements de capitaux de et vers l’étranger ne tombe pas sur la valise.
Ces efforts ont été obsolètes, car les autorités ont bel et bien mis la main sur la sommes de 400 000 euros. Le passager comptait transférer l’argent vers la Turquie.
400 000 euros cachés dans une valise saisis par les autorités
Le stratagème était simple : il a caché l’ensemble de la somme dans une valise qui était dans le bus de transport des passagers.
L’homme s’est muni de la valise et comptait rejoindre l’avion en direction de la Turquie.
Néanmoins, malgré les efforts déployés par l’ensemble des personnes impliquées, les autorités compétentes ont pris possession de la somme et identifié le propriétaire du demi million d’euros.
Sous la supervision du procureur général et des services concernés, l’argent a été déposé auprès d’une commission spéciale.