Deux hommes, d’origine algérienne, ont été interpelés, dimanche, à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle, suite à la découverte, dans leurs bagages, de plus de deux millions d’euros en argent liquide, alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans un vol à destination de la Turquie.
Les deux hommes ont été trouvés, dimanche 18 août 2024, en possession d’une importante somme d’argent en liquide, transportée dans leurs bagages, alors qu’ils s’apprêtaient à emprunter le vol au départ de Paris vers Istanbul.
À LIRE AUSSI : Corruption, détournement de fonds : 9 employés d’Air Algérie dans le viseur de la justice
Saisie record à l’aéroport de Roissy à Paris
C’est le jackpot pour la douane française. En effet, dimanche dernier, la police aux frontières a mis la main sur plus de 2.4 millions d’euros sur deux voyageurs en provenance d’Alger. Les deux hommes ont été interpelés suite à leur contrôle à l’aéroport et une enquête a été ouverte, indique le parquet de Bobigny.
Suite à cette opération, les douaniers qui ont eu du flair ont mis la main sur une somme de 2.4 millions d’euros, transportée dans les bagages des deux passagers, dont une partie en francs suisse. Par ailleurs, les suspects ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière, menée par les agents de la brigade extérieure du terminal 2F. Et ce, pour « manquement à l’obligation déclarative des capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier« .
Les deux voyageurs placés en détention provisoire
Selon le parquet de Bobigny qui s’est exprimé à la presse française, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette opération. Les deux suspects, âgés respectivement de 32 et 39 ans, se sont déclarés comme des commerçants dans le textile, d’où leur voyage en Turquie.
Au vu de l’importance de cette somme d’argent, les deux voyageurs sont accusés de blanchiment et ont été retenus dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques, avant d’être placé en garde à vue, selon le parquet de Seine-Saint-Denis.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que ce genre d’arrestation survient au niveau des aéroports internationaux dont ceux d’Algérie. Parfois par ignorance ou par tentative d’échapper à la législation en vigueur, plusieurs passagers tentent d’introduire et de faire passer d’importantes sommes d’argent dans leurs bagages.
À LIRE AUSSI : Importante saisie d’armes et de munitions au Port de Bejaïa : Le MAK dans le viseur de l’État