Avec le mois de ramadan qui tire à sa fin et le mois d’août qui s’annonce chaud, les Algériens commencent déjà à préparer leurs destinations de voyage pour des vacances bien méritées. Les séjours estivaux diffèrent en fonction des goûts et du budget réservé par tout un chacun à ses vacances d’été.
A ce tire, les activités de vacances se déploient en camping en plein forêt, en excursion au bord de la mer et en voyages touristiques à l’étranger, en fonction des affinités des uns et des autres, mais surtout en fonction des moyens, les voyages à l’étranger coûtant cher.
Les Algériens à revenu intermédiaire, préfèrent se diriger vers les villes intérieures du pays en prévoyant des séjours de détente dans des complexes touristiques ou dans des campings, alors que d’autres voyagent à l’étranger en faisant appel aux agences de voyage.
Pour les citoyens désireux de passer leurs vacances à l’intérieur du pays, certaines agences de voyage proposent des séjours touristiques au bord de la mer en louant des tentes ou des chalets. A cet effet, l’agence de voyage Touring voyages Algérie a élaboré un programme de vacance dans des villes côtières comme Ain Temouchent, Boumerdes et Jijel.
Les tarifs de location d’une tente sont de l’ordre de 8.000 DA/semaine, alors que pour le chalet, le prix varie entre 6.000 et 8.000 DA/jour pour une famille de cinq à six personnes.
La Turquie, destination de prédilection des Algériens
S’agissant des voyages à l’étranger, la Turquie est la destination touristique la plus prisée, cette année, par les Algériens, en raison de son attractivité architecturale et historique et les tarifs abordables que proposent les agences de voyage, a-t-on constaté dans plusieurs agences de voyages de la capitale.
La diversité des sites touristiques comme l’Ile des Princes, le Bosphore, et le Bazard égyptien et l’attrait pour la culture orientale, a incité les Algériens à opter pour ce pays, selon de nombreux citoyens approchés par l’APS.
La même agence de voyage propose plusieurs formules attractives pour les amoureux de la Turquie à 130.000 DA la semaine, a indiqué à l’APS le directeur de Touring voyages Algérie à l’APS, Tahar Sahri. Pour les autres pays touristiques, les prix varient en fonction de la durée du séjour, de l’hôtel choisi et des activités touristiques.
Une agence de voyage à Alger Centre, spécialisée dans la destination Turquie, relève que cette dernière est la première destination choisie par les vacanciers.
L’une des employées de l’agence a indiqué que les Algériens optaient pour cette destination pour « la beauté des paysages, le nombre important de sites à visiter et la culture turque qui n’est pas très différente de la culture algérienne ».
L’agence propose un programme riche pour les vacanciers comme les excursions, les visites de musée, de sites historiques et des croisières en mer.
« Nous proposons aux vacanciers désireux de visiter la ville un programme de vacance avec un guide touristique », a précisé l’employée de l’agence.
Des formules et des prix pour toutes les bourses
La deuxième destination choisie, cet été, par les vacanciers est la Tunisie pour sa proximité et les prix très accessibles proposés par les agences.
La Tunisie a toujours été la destination privilégiée des Algériens en raison de l’animation touristique proposée sur toute l’année, a souligné une employée d’une agence située au boulevard Mohamed V à Alger, précisant que « même si la demande est moins importante que les années précédentes en raison des perturbations sociales, la Tunisie reste tout de même le pays le plus visité par les Algériens ».
Un quinquagénaire rencontré au niveau de cette agence, a estimé que les Algériens préfèrent la Tunisie et la Turquie pour « la facilité des démarches administratives pour l’obtention du visa ».
Les prix du séjour sont à partir de 140.000 DA pour dix jours et neuf nuitées, et les tarifs varient selon la catégorie de l’hôtel, le régime choisi et la ville de destination.
« Les plages tunisiennes sont bien animées en saison estivale et les Algériens sont demandeurs des ambiances festives durant l’été », a confié un autre citoyen rencontré sur les lieux.
S’agissant des autres pays visités par les Algériens, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie et Grèce attirent de plus en plus les touristes. Les tarifs varient pour ces quatre destinations entre 65.000 et 170.000 DA, en fonction du lieu d’hébergement et de la ville choisie.
Une employée d’une agence de voyage à la Rue Hassiba Ben Bouali (Alger) a fait savoir que l’agence acceptait uniquement les familles pour ces destinations, en raison des démarches importantes pour la demande de visa.
Pour cette année, cette même agence a introduit dans sa liste de destinations l’Espagne pour laquelle de nombreuses familles ont réservé des séjours pour la fin du mois de ramadan. Ce voyage organisé pour les familles dans la ville de Valence, est tarifé à 220.000 DA pour une personne.
L’employée a expliqué que les voyageurs atterriront à Barcelone et prendront un autre avion pour Valence où ils seront hébergés dans un hôtel quatre étoiles, comprenant une piscine à 100 m de la mer.
Cette agence prend en charge les billetteries, le transfert (aéroport/hôtel/aéroport), l’hébergement, le guide touristique, les frais de visa et l’assurance voyage.