Saison estivale : L’ONA actionne son dispositif d’intervention et d’alerte

Saison estivale : L’ONA actionne son dispositif d’intervention et d’alerte

A la veille de l’ouverture de «la saison estivale», l’Office national de l’assainissement a actionné son dispositif habituel d’intervention et d’alerte, afin d’assurer un fonctionnement normal des systèmes d’assainissement au niveau des communes côtières gérées par l’ONA.
Ce dispositif a pour objet la protection des plages autorisées à la baignade dans les 11 wilayas côtières gérées par l’ONA, contre la pollution des eaux usées et permet le maintien du bon fonctionnement des ouvrages de l’assainissement et particulièrement la surveillance et le curage des points noirs, a indiqué l’office dans un communiqué.
«Ce dispositif permet également la prise en charge des dysfonctionnements pouvant survenir au niveau de ces ouvrages et la sécurisation des stations de relevage et des stations d’épuration», ajoute la même source.
Pour l’ONA, il est utile de sensibiliser les citoyens des zones côtières sur l’importance de l’éradication des rejets sauvages en mer et de veiller à respecter l’obligation d’être branché au réseau public d’assainissement afin de préserver les zones de baignades.
A ce titre, selon la loi n°05-12 dans le chapitre : Des dispositions spécifiques à l’assainissement, il est stipulé respectivement à l’article 118 et 121 : «En zone agglomérée est obligatoire le branchement au réseau public d’assainissement de toute habitation ou établissement» et «Dans les zones à habitat dispersé ou dans les centres ne disposant pas d’un système d’assainissement collectif, l’évacuation des eaux usées doit se faire au moyen d’installations autonomes agréées et contrôlées par l’administration chargée des ressources en eau», explique l’office.
Et afin d’assurer un meilleur déroulement de la saison estivale sur l’ensemble de ces wilayas côtières, un dispositif de protection des plages, autorisées à la baignade, contre la pollution par les eaux usées est programmé chaque année par l’office.
Il consiste, entre autres, à analyser de manière régulière et continue par les laboratoires des stations d’épuration et le laboratoire central de la conformité de la qualité des eaux épurées aux normes de rejet et à mettre en œuvre un plan d’action préventif notamment le curage des réseaux d’assainissement et des ouvrages annexes et en particulier les points noirs.
R. N.