Lors d’une réunion ce lundi, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a présenté un bilan alarmant des accidents de noyade sur les plages. Depuis le début de la saison estivale, les services de la protection civile ont enregistré un total de 146 noyades.
Dans le cadre de la préparation et du suivi de la saison estivale, le comité national s’est réuni au siège du ministère pour renforcer la présence des autorités sur les plages, les lieux de repos et les espaces publics.
| À LIRE AUSSI : À Oran, une personne s’est noyée alors qu’elle faisait les ablutions (vidéo)
Le but est d’imposer strictement le principe de libre accès aux plages en conformité avec la réglementation en vigueur. Par ailleurs, le bilan des colonies de vacances destinées à la communauté nationale à l’étranger, au Grand Sud et aux Hautes Terres a été dressé.
Ces colonies ont profité à 31 750 enfants, et le gouvernement a mobilisé 1 400 pneumatiques à travers 27 centres d’accueil pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions possibles.
Des mesures pour renforcer la présence des services de la protection civile sur les plages
Le bilan des accidents de noyade sur les plages pendant la saison estivale a été examiné pour mettre en évidence les dangers associés à cette période.
La protection civile a enregistré un nombre alarmant de 146 noyades depuis le début de la saison, dont 81 décès sur des plages interdites et 30 décès résultant du non-respect des mesures de sécurité, comme la baignade la nuit ou en présence du drapeau rouge.
Les statistiques ont également révélé que les services de la protection civile ont effectué environ 43 000 interventions à ce jour, sauvant près de 28 000 personnes de la noyade confirmée.
| À LIRE AUSSI : Conditions météo extrêmes, noyades, disparitions : les plages algériennes sous haute surveillance
Suite à ces chiffres, des directives ont été émises pour renforcer la présence des services de la protection civile sur les plages et inciter les services de sécurité à intensifier les patrouilles sur les plages interdites afin de dissuader les baigneurs et de les sensibiliser aux dangers.
Le ministère a souligné l’importance de la sensibilisation continue et de l’éducation des citoyens, ainsi que le respect des règles de sécurité par tous les secteurs de la société, y compris les acteurs de la société civile et les médias.