Une entrée bien sympathique, pour les amateur de carottes, une recette algéroise que ma mère nous préparait durant le mois sacré de ramadan. Et aussi loin que vont mes souvenirs s’était seulement au mois de ramadhan, pourquoi je n’en sais rien, pourtant cette entrée peut se manger froide ou tiède donc hivers comme été, probablement pour son apport minéral qui est important ce qui nous aide à tenir jusqu’au soir durant le mois sacré.
Peler les carottes, les rincer et les couper en fines rondelles.
Préparer la darsa en écrasant les gousses d’ail dégermées dans un mortier, en y ajoutant les épices, saler poivrer. réduire le tout en purée, ajouter un peu d’eau.
Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter le mélange ail-épices (attention a ne pas brûler l’ail) ajouter les carottes et laisser revenir pour qu’elles s’imprègnent des épices.
Couvrir les carottes d’eau, et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que la lame de couteau pénètre facilement.
S’il reste trop de sauce, laisser réduire à découvert, Ajouter la c-a-s de vinaigre donner un coup de bouillon et éteindre le feu.
Parsemer de cumin.
- 4 carottes
- 2 gousses d’ail
- ½ c-a-c de paprika
- ½ c-a-c de cumin
- ½ c-a-c de carvi (karwiya)
- sel, poivre
- 1 c-a-s de vinaigre
- Peler les carottes, les rincer et les couper en fines rondelles.
- Préparer la darsa en écrasant les gousses d’ail dégermées dans un mortier, en y ajoutant les épices, saler poivrer. réduire le tout en purée, ajouter un peu d’eau.
- Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter le mélange ail-épices (attention a ne pas brûler l’ail) ajouter les carottes et laisser revenir pour qu’elles s’imprègnent des épices.
- Couvrir les carottes d’eau, et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que la lame de couteau pénètre facilement.
- S’il reste trop de sauce, laisser réduire à découvert, Ajouter la c-a-s de vinaigre donner un coup de bouillon et éteindre le feu.
- Parsemer de cumin.
Servir tiède ou froid.
Saha Ftoukoum !