ALGER – Le nombre d’entreprises algériennes participant au Salon international de l’agroalimentaire de Paris (SIAL), prévu en octobre dans la capitale française, sera en nette hausse par rapport aux éditions précédentes, ont indiqué, mercredi à Alger, les représentants de cette manifestation économique.
Le pavillon Algérie, organisé par la Société algérienne des foires et exportations (Safex), comprendra 20 exposants, tandis que d’autres opérateurs y participeront à titre individuel hors-Pavillon Algérie, a indiqué le responsable des foires étrangères auprès de la Safex, Fathallah Baiata, lors d’un point de presse organisé par la société Promosalon, représentante de SIAL à Alger.
La superficie globale qui sera occupée par les stands algériens est de 756 m2 dont 200 m2 pour les 20 exposants au Pavillon Algérie dont l’installation est prise en charge par la Safex, selon Nabil Bay Boumezrag, directeur de Promosalons.
Lors de la précédente édition de 2014, la participation algérienne était composée de quatre (4) entreprises seulement sur les 360 sociétés maghrébines, a fait savoir le même responsable.
Les sociétés algériennes exposantes activent dans les filières dattes, confiserie, boissons, vinaigre, l’huile d’olive, produits laitiers et fruits et légumes.
« Cette forte participation dénote de la compétitivité de nos produits qui sont de bonne qualité », estime M. Baiata.
Le ministère du Commerce a mandaté la Safex pour préparer la participation algérienne à ce salon de renommée mondiale.
A cet effet, les exposants ont bénéficié d’un soutien du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) qui couvre 80% des charges des participants.
Outre les opérateurs ayant déjà participé aux éditions précédentes, d’autres y prendront part pour la première fois à la conquête de marchés à l’export.
Certains de ces exposants sont déjà des entreprises exportatrices pour des produits telles que les dattes et les boissons », a affirmé M. Baiata estimant que les salons professionnels constituent un des moyens idoines pour promouvoir le produit et le placer à l’export.
En plus de la participation des entreprises agroalimentaires, les professionnels algériens s’intéressant à ce domaine sont également nombreux à se rendre à ce salon puisque 17,3% de visiteurs africains de l’édition de 2014 étaient des Algériens, ce qui représente environ 1.700 professionnels, selon M. Boumezreg.