Avec le T-Roc R, Volkswagen présente à Genève une nouvelle version haut de gamme du crossover compact, qui connaît un réel succès depuis son lancement.
Modèle proche de la production, le concept-car T-Roc R se démarque sensiblement de ses cousins plus sages. À l’extrémité inférieure de la grille de calandre entièrement repensée s’étend une bande argentée brillante en aluminium anodisé sur toute la longueur du véhicule. La grille de calandre porte le logo R, qui se retrouve également sur une baguette design latérale s’étendant sur les panneaux latéraux et les portes. Les pare-chocs avant et arrière au style sportif sont peints dans la même couleur que le véhicule et ont été conçus en exclusivité pour ce modèle. À l’avant, les unités d’éclairage des feux de jour autonomes disposés verticalement sont intégrées au pare-chocs. La plaque de protection de soubassement repensée à la couleur contrastée et les entrées d’air spéciales sont également typiques du modèle R. Une bande contrastée en aluminium anodisé s’étendant du cadre supérieur des fenêtres jusqu’à l’arrière du véhicule lui confère un style inimitable. L’arrière du véhicule est marqué par le pare-chocs arrière sportif peint dans la couleur du véhicule, dont la partie supérieure comprend des sorties d’air visibles et un diffuseur de couleur contrastée. De plus, le modèle R dispose de deux sorties d’échappement doubles au style exclusif à gauche et à droite du pare-chocs arrière. Le T-Roc R est équipé de jantes en alliage léger de 18 pouces « Spielberg » de série. Les jantes en alliage léger de 19 pouces « San Marino » à la surface brillante noire sont également disponibles en option.
Les éléments de design spécialement conçus pour le Volkswagen T-Roc R comprennent également des cadres de rétroviseur à l’apparence chromée mate, un becquet arrière de pavillon et des habillages de porte dans la couleur du véhicule, une plaque de protection de soubassement de couleur contrastée, de discrètes arches de roue peintes en noir ainsi que des étriers de frein noirs portant le logo R du système de freinage haute performance. En ce qui concerne la carrosserie, les clients ont le choix entre les coloris Pure White uni, Rouge Flash uni, Jaune Curcuma métallisé, White Silver métallisé, Energetic Orange métallisé, Bleu Lapis-lazuli métallisé, Deep Black perlé et Gris Indium métallisé pour un T-Roc à l’allure des plus sportives. Le pavillon peut être de couleur noire sur demande, et ce en association avec tous les coloris de carrosserie.
Le concentré de puissance proposé par Volkswagen R GmbH est animé par le moteur TSI 4 cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Il est équipé de série d’une transmission intégrale 4Motion et d’une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. Cette combinaison garantit au Volkswagen T-Roc R les 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Sa vitesse maximale de 250 km/h est quant à elle limitée électroniquement. Pour gérer cette cavalerie, les ingénieurs de Volkswagen annonce des trains roulants sport avec abaissement, une direction progressive de série et des freins spécifiques habituellement réservés à la Volkswagen Golf R Performance. Outre les profils de conduite prédéfinis, un mode course permettant un style de conduite particulièrement sportif est également proposé. Ces équipements sont complétés par le système de départ automatique qui permet une accélération à la traction optimisée en exploitant de façon optimale le couple avec une régulation adaptée de la stabilité du véhicule. Le programme électronique de stabilisation ESC peut également être désactivé manuellement