Salon de l’Artisanat de Tizi-Ouzou : un espace commercial incontournable

Salon de l’Artisanat de Tizi-Ouzou : un espace commercial incontournable

Le salon national de l’artisanat traditionnel dont la septième édition s’est ouverte lundi au square Colonel Mohand Oulhadj de Tizi-Ouzou est un espace de commercialisation incontournable pour les artisans des différentes wilayas ont estimé les exposants.

Les participants à ce salon qui se tient du 18 au 23 mai, ont souligné que ce rendez-vous leur permet d’écouler leurs produits car « la population de la wilaya de Tizi-Ouzou est très attachée à tous ce qui est artisanal, et a une curiosité pour les objets des autres wilayas », ont affirmé des artisans des wilayas d’Illizi, Tipaza, Boumerdes et Tindouf.

Cette clientèle qui afflue dès l’ouverture de chaque édition du salon, organisé conjointement par la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM) et l’Assemblée populaire de wilaya (APW, pour s’approvisionner en objets et produits de l’artisanat et du terroir algérien, a contribué à donner un essor à cette manifestation.

Pas moins de 25 000 visiteurs ont été enregistrés lors de la précédente édition, rappelle-t-on. Année après année, le nombre des artisans qui y prennent part ne cesse de croître. Cette septième édition, enregistre la participation de 180 artisans issus de 38 wilayas contre 150 artisans et 36 wilayas en 2014. Ce nombre était d’environ 70 participants et une vingtaine de wilaya au lancement de ce salon en 2009.

Cette manifestation reçoit annuellement une subvention de trois (3) millions de DA de la part de l’APW, a rappelé son président Hocine Haroun, qui a exprimé, à l’ouverture du salon, la disponibilité de cette institution élue à mettre en place tous les moyens nécessaires pour donner encore plus d’essor à cet événement.

Le directeur de la CAM Abdelkrim Berki a rappelé que l’objectif du salon est d’offrir un espace commercial aux artisans afin d’écouler leurs produits. Il se veut aussi un moment de rencontre pour les artisans de différentes wilayas du pays pour échanger expérience et conseils, et un rendez-vous annuel ou les citoyens s’approvisionner en objets et produits de l’artisanat.

Les dispositifs d’aide à la création d’emplois, des associations d’artisans, écologiques, culturelles et d’handicapés sont présents à ce rendez-vous. Un stand dédié aux objets décoratifs notamment des répliques de bateaux et à la gravure sur aluminium, un art dans lequel se sont spécialisés des détenus de la maison d’arrêt de Tizi-Ouzou, a été marqué par une forte affluence de visiteurs d’abord attirés par la beauté et la finesse des objets qui exigent une certaine patience et beaucoup de concentration, puis impressionnés de découvrir que ces chef-d’oeuvre sont l’oeuvre de prisonniers.

Différents métiers de l’artisanat traditionnel sont représentés par les participants dont la bijouterie, l’habit traditionnel, la vannerie, la poterie, la tapisserie, les gâteaux traditionnels. Un programme d’animation culturelle, une conférence sur l’impact de l’artisanat dans le développement local et un concours du meilleur produit artisanal sont également au menu de salon de l’artisanat traditionnel.