Salon international de la sous-traitance à Oran : Promotion de la sous-traitance dans la mécanique

Salon international de la sous-traitance à Oran : Promotion de la sous-traitance dans la mécanique

Les pouvoirs publics envisagent de soutenir les entreprises sous-traitantes pour la fabrication des composants, éléments et pièces de rechange utilisés dans le machinisme agricole et l’automobile.

Les organisateurs de la 3e édition du Salon international de la sous-traitance, qui s’est ouvert lundi au centre des conventions d’Oran (CCO) Ahmed-Benahmed, vise la promotion de la sous-traitance et la production automobile en Algérie, dont l’importance est considérable, eu égard au développement constant dans les pays industrialisés.



L’apport de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASP) reflète l’intérêt porté par les 1200 PME de sous-traitance et de fabrication industrielle qui ont été identifiées sur le territoire national, ainsi que 150 potentiels sous-traitants algériens pour la fabrication de la pièce de rechange.

Pour générer un impact porteur sur l’industrie de la pièce de rechange, Laïb Aziouz, DG de la BASP, plaide pour une coordination accrue entre les quatre bourses régionales (centre, est, ouest et sud) à l’effet de fédérer ces entités en un bloc homogène. Cette dynamique, qui doit impérativement substituer la production nationale à l’importation, est suivie de près par les grandes entreprises algériennes qui activent notamment dans le domaine de l’industrie automobile.

Dans ce contexte, la SNVI semble jouer les premiers rôles, puisque des contrats ont été signés avec le constructeur allemand Daimler-Mercedes-Benz et le groupe émirati Aabar Investments portant sur la production annuelle de 15 000 cars, bus et camions au site de Rouiba, de 8000 véhicules utilitaires/an sur le site de Bouchekif (Tiaret) et une production annuelle de 25 000 moteurs au site d’Oued Hamimine (Constantine), de la même qualité technique que ceux produits en Allemagne.

Selon Ali Issolah, directeur commercial de la SNVI, un projet de partenariat est en cours de finalisation avec la firme allemande Mercedes-Benz pour la fabrication des boîtes de vitesses. Le montage financier est détenu à hauteur de 49% par le groupe émirati Aabar Investments, 34% par la SNVI et 17% par le ministère de tutelle. Ce projet de grande envergure verra la fabrication d’une gamme de 5 camions et de 2 types de véhicules qui seront destinés au marché national. La Société algérienne de production, qui a déjà produit 500 véhicules en 2014, projette de porter sa production à 15 000 camions et 1500 bus par an à l’horizon 2018-2019. Un deuxième projet de partenariat avec la Société algérienne de fabrication de véhicules industriels (SAFVI) cible l’usinage des fourgons de marque Sprinter et des véhicules G Class (petits 4×4).

Ce projet sera appuyé par deux entreprises de production et une société de distribution basée à Rouiba avec des antennes sur le territoire national. Selon notre interlocuteur, le démarrage de la société de distribution de ces véhicules est prévu à compter de juillet 2015. Ce sont en tout 6000 fourgons et 2000 G Class produits en Algérie qui seront distribués à partir de cette date.

Un troisième projet de partenariat est actuellement en voie de finalisation avec une entreprise autrichienne pour la fabrication des équipements de carrosserie industrielle. La concrétisation de ce plan devra voir le jour à la fin de l’année 2014, ajoute-t-on. Tous les projets signalés ambitionnent des taux d’intégration significatifs durant les premières années d’entrée en production, souligne-t-on. C’est dans ce contexte précis que les pouvoirs publics envisagent de soutenir les entreprises sous-traitantes concernant la fabrication des composants, éléments et pièces de rechange utilisés dans le machinisme agricole et l’automobile.

En fait, tous les secteurs économiques sont concernés, que ce soit les cimenteries, les briqueteries, la céramique, les hydrocarbures, la production d’énergie électrique et le transport ferroviaire, qui sont de très gros consommateurs de pièces de rechange et de produits semi-finis. Rappelons que la 3e édition du Salon international de la sous-traitance, qui se tient à Oran jusqu’au 23 octobre, englobe 81 exposants, dont 24 étrangers provenant de 6 pays.