Le Sénégal sera l’invité d’honneur de la 24e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila 2019), prévu du 30 octobre au 9 novembre prochain au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), a annoncé, avant-hier, le commissaire du salon, Mohamed Iguerb. «Le choix du Sénégal comme invité d’honneur vise à rendre hommage aux intellectuels, hommes de lettres et philosophes de ce pays africain» a-t-il souligné à l’APS. Il a ajouté que la participation du Sénégal comme invité d’honneur coïncidait avec le 50e anniversaire du Festival culturel panafricain (Panaf), qui sera célébré, cette année, en présence d’hommes de lettres et d’historiens algériens et africains qui débattront de plusieurs thèmes relatifs aux relations panafricaines, à la littérature et à la pensée en Afrique.
Concernant le nombre de maisons d’édition participant, à l’édition 2019 du plus grand rendez-vous littéraire en Algérie, le premier responsable du Sila Mohamed Iguerb, a précisé que «plus de 1020 maisons d’édition, venues de 40 pays dont près de 270 algériennes, participeront au Sila»
Priorité aux jeunes et au grand public
S’agissant de l’organisation du salon, la priorité sera accordée « aux jeunes et au grand public, loin du caractère académique et élitaire ayant marqué les éditions précédentes », a-t-il souligné, car cette 24e édition constituera l’occasion pour les jeunes écrivains de briller, notamment les lauréats des précédents prix littéraires dont les prix Assia Djebbar, Ali Maâchi, Yasmina Mechakra et Mohamed Dib.
Outre l’organisation des concours du meilleur logo et de la meilleure affiche du Salon, cette édition verra, pour la première fois, l’aménagement d’un espace réservé aux dédicaces au profit des maisons d’édition algériennes et étrangères, en vue de faire connaître leurs écrivains et intellectuels, a indiqué M. Iguerb, ajoutant que cette initiative vise à «encourager ces maisons à participer au programme du Sila». Il a affirmé, par ailleurs, que le choix des éditeurs devant occuper le pavillon central du Palais des expositions, se base sur leur spécialisation en matière de créativité littéraire et de livre scientifique (technique et universitaire), outre leur ancienneté dans ce domaine, et ce au vu de la forte demande des Algériens sur ce genre d’ouvrages, soulignant que le Sila «offre de nouveaux livres de qualité à des prix raisonnables, notamment à travers les remises pratiquées lors de la dernière semaine du Salon».
Outre les jeunes plumes algériennes, plusieurs écrivains, romanciers et intellectuels connus devront prendre part à cet important événement culturel, aussi bien dans le cadre du programme officiel du Sila qu’au sein des programmes des maisons d’édition, à l’instar des deux romanciers algériens Waciny Laredj et Yasmina Khadra, ainsi que le romancier palestinien Ibrahim Nasrallah et l’historien français Olivier Le Cour GrandMaison rapporte l’APS.
Pour rappel, Mohamed Iguerb, coordinateur du Sila pendant de nombreuses années, a été nommé à la tête de l’un des plus importants événements culturels en Algérie, au mois de juin passé, en remplacement de Hamidou Messaoudi. Il est à noter que ce changement à la tête du Sila est intervenu dans un contexte particulier où l’ancienne ministre de la culture, Meriem Merdaci, avait procédé à des changements à la tête de plusieurs manifestations Culturelles. Rappelons également que la question de l’accès payant au Sila avait fait l’objet de débats, lors de séances de travail avec l’ancienne ministre de la Culture, pour, au final, maintenir la gratuité de l’accès à cette manifestation qui enregistre chaque année des dizaines de milliers de visiteurs