Le salon national du tourisme et de l’investissement ouvre ses portes à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre en cours à la salle Aïssat Idir de la ville de Skikda.
Cette première édition, qui connaît la participation de plus d’une trentaine d’exposants, notamment des artisans, est organisée par l’Agence nationale pour développement du tourisme (Andt) et l’Union générale des commerçants et des artisans à l’occasion de la journée mondiale du tourisme.
S’exprimant lors de l’inauguration du salon, le secrétaire général de l’Andt, Ahmed Aimad Ben Keniou, a indiqué que l’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les investisseurs pour redorer le blason du tourisme dans la wilaya de Skikda.
Pour sa part, Salah Souilah de l’Union général des commerçants et artisans algériens, a mis en exergue le rôle important des artisans dans le développement du tourisme. Il a souligné que la relance du tourisme doit se faire en parallèle avec le lancement de l’artisanat et de l’activité commerciale en général, affichant la volonté de l’UGCAA à apporter son soutien à la relance du tourisme.
Estimant que les crédits accordés aux artisans sont insuffisants, il a appelé les pouvoirs publics à accorder plus de facilitations et d’aides aux artisans pour jouer à bien leur rôle dans le développement du tourisme national.
Présent à ce salon, le vice-président de l’APC de Skikda, Tebouche Kamel, a regretté le manque flagrant d’infrastructures touristique dans la région, notant la dégradation des arcades de la ville qui constituent un danger pour la population et qui nécessite une réhabilitation en urgence. Il a, par ailleurs, fait savoir que la ville de Skikda a enregistré une visite de 3 millions d’estivants en 2013.
De son côté, Daiboun Sahel Mohamed, directeur de l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI) de la wilaya de Skikda, a fait savoir qu’un appel est lancé par l’ANDI de Skikda à tous les investisseurs pour faire de l’antique Rusicadaun pôle d’excellence touristique.
«Les investisseurs sont cordialement invités à déposer des dossiers au niveau de l’ANDI. L’Agence leur offre des avantages fiscaux et d’autres avantages comme le crédit bancaire», a-t-il indiqué. A ce propos, il a souligné la disponibilité de la Banque de développement rural (BADR) de la ville de Skikda à accorder des crédits avec bonification de taux d’intérêts pour les projets touristiques.
Interrogé sur les perspectives d’investissement touristiques dans la wilaya de Skikda, M. Daiboun a fait part d’«un projet d’une importance nationale qui a été initié par l’Agence foncière, pour la construction de 8 hôtels de haut standing au niveau de Ben M’Hidi, une zone réservée à l’activité touristique», ajoutant que «si on arrive à concrétiser ce projet, cela sera un pôle touristique de la même taille que celui de Zéralda et de Tipaza». «Nous avons neuf zones touristique dans notre wilaya. Elles sont pratiquement vierges», a-t-il noté, estimant que c’est une opportunité pour les opérateurs pour développer le tourisme dans la région. « Avec nos côtes, nos paysages, Skikda mérite d’être dénommée pôle touristique d’envergure internationale», a-t-il encore ajouté.
Dans le même cadre, il rappelé que la wilaya de Skikda vivait plus à l’aise avec l’agriculture et la pêche, avant l’industrialisation de la région notamment avec l’installation de la raffinerie de pétrole et de gaz. Selon lui, cette industrie, qui est d’un grand apport pour l’économie nationale, a eu un impact négatif sur la région.
Il a, en outre, souligné que l’investissement touristique doit être canalisé dans l’Industrie touristique, estimant que tous les secteurs sont concernés par le développement du secteur du touristique.
De notre envoyé spécial à Skikda Lahcene Brahmi